Ultimate Spider-Man
Panini comics
Ultimate Spider-Man
Panini comics
Le pitch
Quand le timide Peter Parker est mordu par une araignée radioactive, il ignore que cet incident anodin va bouleverser sa vie. Le voici investi des pouvoirs et des réflexes d'une araignée, ce qui va lui permettre de devenir Spider-Man et de combattre le crime !
Mais un adolescent est-il de taille face à des brutes sanguinaires comme le Caïd ?
*

Mon avis
J'ai souvent rêvé de reprendre les mythes des super-héros à zéro.
On rembobine les milliers d'histoires mettant en scène Superman, Batman, Spiderman, et on se refait le parcours complet.
Avec Spiderman, voilà enfin un dream come true, si vous me permettez cet anglicisme poétique...
*

*
En 2000, Marvel décide de reprendre l'histoire du tisseur de toile depuis sa création (vous savez, le coup de l'araignée radioactive...) et de raconter à nouveau les premières années de ses exploits.
L'idée, c'est d'actualiser un mythe pour les nouvelles générations qui n'étaient pas encore là lorsque Stan Lee se déchainait, et qui ont un peu de mal avec le design des aventures originelles (pourtant superbes, elles sont toutes dans la bibliothèque de mon fils !).

*
Cette aventure de reprise va être portée par deux stakhanovistes comme on en fait peu.
Au scénario, le formidable Brian M. Bendis, capable de pondre des dizaines de planches par semaine, pendant des années.
Aux graphismes, le fascinant Mark Bagley, qui va illustrer le revival pendant 111 épisodes (sans blague !), qui doivent représenter, à vu de nez, le total ahurissant de 2 500 planches.
*

*
Le résultat est remarquable : l'histoire originale, parfois déployée d'une manière très différente des épisodes des années 60, avec tous les personnages essentiels et toutes les péripéties passées à la postérité, dessinée avec le trait rond, hyper lisible et incroyablement dynamique de Bagley.
Coup de bol supplémentaire : Panini comics décide en 2024 de reprendre l'intégrale et de la publier dans ces nouveaux formats de moyenne dimension, à un prix ridiculement bas (on navigue en dessous de 10 €, pour des albums de 200 à 300 planches !).

11 albums, dont voici le premier tome.
Le début de l'histoire : vous savez, ce Peter Parker qui se fait piquer par une araignée trafiquée et qui découvre des pouvoirs étonnants, tandis qu'il se débats avec sa vie de lycéen amoureux de la so cute Mary-Jane (sans oublier Gwen Stacy, bien sûr). Que des scènes cultes.
Voilà une reprise idéale, belle, moderne, souvent drôle, bourrée d'action. Et pô cher...
Franchement, il faudrait être fou pour ne pas garnir sa bibliothèque de comics avec !
Acheter sur Amazon