Seul sur Mars

Andy Weir

Bragelonne

Partager sur :

Le pitch

Mark Watney est l'un des premiers hommes à poser le pied sur Mars. Il pourrait être le premier à y mourir.

Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de la Terre.

Mais il n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes insurmontables. Parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé...

Mon avis

Seul sur Mars est le premier roman de l'auteur américain Andy Weir.

Mis en ligne dans un premier temps gratuitement sur Internet, il finit par être acheté par un éditeur et publié en 2014.

Un an plus tard, l'adaptation cinématographique par Riddley Scott, interprété par Matt Damon, casse la baraque sur les écrans de la planète. Sacré conte de fées, n'est-ce pas ?

Un conte de fées mérité car, même si ce récit de pure SF n'est pas parfait, il s'agit tout de même d'un des meilleurs roman de Hard science jamais publié.

Idée toute simple, récit survivaliste bourré de détails techniques, Seul sur Mars se distingue par sa capacité à embarquer le lecteur dans l'ambiance absolument claustrophobique de cette ode à la résilience d'un homme abandonné sur une planète hostile.

Deux idées excellentes distinguent le roman de ses semblables.

La première, c'est la forme du récit.

Un journal de bord où le héros, jour après jour, se livre complètement et raconte le moindre détail de son combat.

On ne sort de ce journal (la première fois, à la page 70 !) que pour découvrir les efforts de la communauté humaine, unie pour tenter de sauver cet homme.

Difficile de ne pas ressentir une empathie profonde pour ce brave garçon !

La seconde, c'est la volonté affichée de l'auteur, chapitre après chapitre, de rendre son histoire aussi crédible que possible.

C'est donc un véritable déluge de détails techniques qui submerge le lecteur en permanence : math, physique, chimie, astronomie, la documentation d'Andy Weir est impressionnante.

Résultat: même si l'histoire est improbable... on finit par y croire !

Deux défauts tout de même à signaler :

Le déluge de détails scientifiques finit par fatiguer, surtout pour un lecteur comme moi qui - je l'avoue bien humblement - n'était pas le meilleur dans les matières scientifiques au lycée.

Pour être clair : il m'est arrivé à plusieurs reprises de survoler des pages bourrées de détails techniques, faute de comprendre tout ce que racontait Andy Weir !.

Le second défaut ? Un défaut classique pour un auteur débutant : c'est trop long. 500 pages pour un récit de survie, c'est une accumulation telle de péripéties qu'on finit par se lasser.

Dommage pour un roman qui reste, sur sa plus grande longueur, un Tourne Page imparable.

Un thriller interstellaire qui ravira tous les fans d'Arthur C. Clarke, Isaac Asimov ou Robert Heinlein.

Acheter sur Amazon

Du même auteur