Archives

[Idées lecture ] Les meilleurs romans américains contemporains

Posté le 6 janvier 2019, par letournepage, dans Le coin cadeau

.

Depuis plusieurs décennies, la qualité, la richesse et la diversité de la littérature américaine est incomparable.

« Houlà ! », allez-vous me dire. « Que voilà une affirmation bien péremptoire ! Et que dire de la littérature française (anglaise/espagnole/italienne/japonaise : rayez les mentions inutiles) ?! »

> Lire la suite

Cuisine et vins : les livres indispensables pour offrir et recevoir

Posté le 21 novembre 2022, par letournepage, dans Le coin cadeau

.

La cuisine est à la mode. A un point tel, que c’en est un peu effrayant, et souvent fatiguant : émissions de télévision, films, séries… et des centaines de livres. Des tonnes de papier !

Comment faire le tri dans ce déluge de bouquins dont le contenu varie du juste indispensable au remplissage simpliste ?

Eh bien… pourquoi ne pas jeter un œil sur la sélection que j’ai préparée juste pour vous ? Une bonne vingtaine de livres – des classiques et des sorties récentes – qui parlent de cuisine… et de vins, car comment dissocier les deux ?

> Lire la suite

[Idées lecture] Les grands romans français classiques

Posté le 11 octobre 2022, par letournepage, dans Le coin cadeau

.

Pourquoi s’arrêter à 1968 pour définir la période « classique » de la littérature française ?

Sans doute un peu parce que l’année des barricades dans Paris et du retour à la terre marque un tournant dans l’histoire de la France, son entrée dans le monde moderne, mais aussi dans la manière dont les auteurs se sont mis à raconter des histoires.

Sans doute aussi – tout simplement – car j’ai commencé mon article (déjà publié sur ce site) sur Les grands romans français contemporains à la date de 1970 !

Le roman classique français,

> Lire la suite

Poésie, humour et tendresse : le génie de Sempé

Posté le 12 août 2022, par letournepage, dans La vie d'un lecteur

*

J’ai la chance de posséder l’édition originale de Rien n’est simple (un album paru en 1962), car mes parents étaient des fans absolus de Jean-Jacques Sempé.

Ils m’ont transmis cette admiration et, avec mes enfants qui l’adorent également, c’est une troisième génération qui continue à parler avec respect de Monsieur Sempé, l’homme qui a élevé le dessin d’humour en France au niveau de l’œuvre d’art.

Une fois ceci dit, j’ai une question, professeur : au delà du chef-d’œuvre des aventures du Petit Nicolas, conçu avec humour et amour avec René Goscinny,

> Lire la suite

[Idées lecture] Les meilleurs adaptations de romans en BD

Posté le 26 juin 2022, par letournepage, dans Le coin cadeau

 

Les adaptations de romans en BD sont de plus en plus nombreuses : fastoche, l’histoire est déjà là, les dialogues aussi, il n’y a plus qu’à dessiner… sauf que cela ne se passe du tout comme cela !

Adapter graphiquement un roman, c’est exactement aussi complexe et difficile que de le porter à l’écran.

Le scénariste doit choisir ce qu’il « prend » dans le roman, ce qu’il laisse de côté (on ne peut pas traduire toute la matière d’un roman, trop riche). Il doit ensuite découper le scénario, choisir ou réinventer les dialogues,

> Lire la suite

[Idées lecture] Le top des livres qui parlent de monstres

Posté le 13 mai 2022, par letournepage, dans Le coin cadeau

 

Une bibliothèque bourrée jusqu’à la gueule de livres de monstres, il y en a que cela fait rêver. Enfin… cauchemarder.

Il faut dire que la littérature, depuis Frankenstein, le roman incroyablement précurseur de Marie Shelley, publié en 1818 (deux siècles déjà !), n’a cessé de labourer le terrain des peurs qui assaillent l’homme, jour et nuit.

Et la naissance de certain de ces monstres a parfois abouti à de flamboyants chefs-d’œuvre, la sélection que je vous présente aujourd’hui en témoigne.

Mais qu’est-ce qu’un monstre ? Plus que celle des dictionnaires officiels,

> Lire la suite