[Idée lecture] Les grands livres sur les Etats-Unis
.
Les Etats-Unis ? Quel pays fascinant ! Moins de trois siècles d’existence et pourtant, quelle histoire et que d’histoires !
.
Les Etats-Unis ? Quel pays fascinant ! Moins de trois siècles d’existence et pourtant, quelle histoire et que d’histoires !
.
En littérature, à quoi sert un méchant ? A mettre en valeur le gentil, le « héros » ! Et plus le méchant est grand, est fort, redoutable, plus sa lutte contre le héros devient terrible, magnifique. Pas de doute : c’est le méchant qui sublime le héros !
*
Si vous êtes un lecteur, un vrai, un compulsif, l’envie de vous plonger dans d’énormes livres revient périodiquement.
C’est une envie irrépressible qu’il faut satisfaire à tout prix quand vous voyez la température chuter, les jours raccourcirent et – épreuve fatale au moral – le passage à l’heure d’hiver vous tomber dessus traîtreusement au milieu de la nuit.
.
La mythologie romanesque autour du far west, c’est celle qui émerge peu à peu autour de l’aventure de la nouvelle frontière.
.
New York… peut-être la ville la plus fascinante du monde… avec Paris !
.
Vous êtes sur le point de choisir les livres que vous allez serrer (comme disaient nos arrière-grands-parents) dans vos bagages, avec la perspective de les déguster pendant les vacances… mais vous hésitez ?
*
Qui n’a pas rêvé, frissonné, pleuré, un jour ou l’autre, en visionnant un grand classique du cinéma ou en dévorant un roman consacré à l’épopée du far west ?
Le lecteur est un animal qui pense et qui réfléchit.
.
Roman graphique : voilà deux mots a priori bien antagonistes ! D’ailleurs, jusqu’à il y a une génération, le terme n’existait pas, et tant le monde de l’édition que les lecteurs s’en passaient très bien.
Qui aime lire, aime les livres. Et qui aime les livres, aime certainement les bibliothèques.
.
Exofiction : voilà un néologisme très récent (2013) qui a conquis le monde de la littérature contemporaine en quelques années. Une exofiction, c’est un livre bâti autour d’une personne qui a réellement existé.
Le problème des bébés, c’est qu’ils ne savent pas lire.
De manière générale, on peut même dire qu’en dessous de 5/6 ans, il n’y a pas grand chose à espérer des enfants en matière d’autonomie pour la lecture.
Vous aimez les nouveautés ? Le changement ? Alors, en ce début mars, vous êtes servi !
*
Depuis quelques années, la BD est l’homme en forme de l’édition. La femme. Enfin… vous avez saisi l’idée : chaque année, les éditeurs publient plus de titres et les libraires vendent plus d’albums.
Découvrez ici les articles, les informations, les catégories et les livres les plus consultés
par les visiteurs du site au cours de l’année 2023.
2016 : bientôt 8 ans, déjà, depuis la création du Tourne Page !
.
Opération « Petite Princesse »
Une nouvelle de Christophe Gresland
Je lis depuis toujours, en moyenne, une paire de livres et une paire de BD chaque semaine, avec un rythme qui s’accélère au moment des vacances. Oui, je sais, je suis un livre addict, un lecteur compulsif.
Arrivé à Noël, c’est donc une centaine de livres et une centaine de BD qui ont défilé sous mes yeux fatigués. Du bon et du très mauvais. Des livres et des albums souvent mal écrits, ou sans intérêt; une majorité de bof bof… mais ceux dont je désire vous parler maintenant ce sont les bons. Les bien écrits,
*
Dieu sait si les livres (romans, essais, biographies) consacrées aux mystères des contrées les plus chaudes du globe sont nombreux.
Novembre, c’est le mois des prix littéraires.