Archives

[Idées lecture ] Les meilleurs romans américains contemporains

Posté le 6 janvier 2019, par letournepage, dans Le coin cadeau

.

Depuis plusieurs décennies, la qualité, la richesse et la diversité de la littérature américaine est incomparable.

« Houlà ! », allez-vous me dire. « Que voilà une affirmation bien péremptoire ! Et que dire de la littérature française (anglaise/espagnole/italienne/japonaise : rayez les mentions inutiles) ?! »

> Lire la suite

[Conseil lecture BD] Le top des meilleurs comics

Posté le 18 décembre 2022, par letournepage, dans Le coin cadeau

*

En 1938, c’est la première apparition du personnage de Superman, dans le magazine Action comics, publié par DC comics, qui marque le début du comics moderne. Un an plus tard, Batman débarque à son tour, dans le magazine Détective comics. Dès le départ, c’est un immense succès commercial.

> Lire la suite

Cuisine et vins : les livres indispensables pour offrir et recevoir

Posté le 21 novembre 2022, par letournepage, dans Le coin cadeau

.

La cuisine est à la mode. A un point tel, que c’en est un peu effrayant, et souvent fatiguant : émissions de télévision, films, séries… et des centaines de livres. Des tonnes de papier !

Comment faire le tri dans ce déluge de bouquins dont le contenu varie du juste indispensable au remplissage simpliste ?

Eh bien… pourquoi ne pas jeter un œil sur la sélection que j’ai préparée juste pour vous ? Une bonne vingtaine de livres – des classiques et des sorties récentes – qui parlent de cuisine… et de vins, car comment dissocier les deux ?

> Lire la suite

[Idées lecture] Les grands romans français classiques

Posté le 11 octobre 2022, par letournepage, dans Le coin cadeau

.

Pourquoi s’arrêter à 1968 pour définir la période « classique » de la littérature française ?

Sans doute un peu parce que l’année des barricades dans Paris et du retour à la terre marque un tournant dans l’histoire de la France, son entrée dans le monde moderne, mais aussi dans la manière dont les auteurs se sont mis à raconter des histoires.

Sans doute aussi – tout simplement – car j’ai commencé mon article (déjà publié sur ce site) sur Les grands romans français contemporains à la date de 1970 !

Le roman classique français,

> Lire la suite

Poésie, humour et tendresse : le génie de Sempé

Posté le 12 août 2022, par letournepage, dans La vie d'un lecteur

*

J’ai la chance de posséder l’édition originale de Rien n’est simple (un album paru en 1962), car mes parents étaient des fans absolus de Jean-Jacques Sempé.

Ils m’ont transmis cette admiration et, avec mes enfants qui l’adorent également, c’est une troisième génération qui continue à parler avec respect de Monsieur Sempé, l’homme qui a élevé le dessin d’humour en France au niveau de l’œuvre d’art.

Une fois ceci dit, j’ai une question, professeur : au delà du chef-d’œuvre des aventures du Petit Nicolas, conçu avec humour et amour avec René Goscinny,

> Lire la suite