Les beaux étés – Le repos du guerrier

Zidrou & Jordi Lafebre

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Dans ce 4e tome, nous retrouvons les Faldérault au complet : Pierre, Madeleine et leurs quatre enfants, auxquels s'est joint Jean-Manu, le petit ami de Nicole.

Cet été sera celui du grand changement : Pierre est devenu copropriétaire d'une villa toute neuve, clé sur porte, dans la campagne provençale ! En route ! La clé, ils l'ont - mais où diable se trouvent la porte et la villa ?...

Plus que jamais, l'aventure est au programme, et c'est avec bonne humeur que la famille se serre les coudes. L'été des Faldérault, c'est sacré ! Et celui-là va drôlement marquer les mémoires...

Mon avis

4ème tome de la série consacrée par Zidrou (au scénario) et Jordi Lafebre à cette gentille famille belge qui, chaque été, descend droit vers le sud pour trouver le soleil et et le repos.

A chaque tome, son année, et sa tranche de vie de la famille Faldérault. Cette fois-ci, on a avancé dans le temps, nous sommes en 1980.

Tout le monde a vieilli, le père a du succès dans son boulot de créateur de BD, les enfants ont grandi et sont aux portes de l'âge adulte.

*

Les Beaux Étés - tome 4 - Repos du Guerrier (Le)

*

Les envies ont changé, ils sont en quête de tranquillité, fin du camping sauvage, recherche d'une résidence secondaire.

C'est là que le bas blesse.

L'esprit "petite famille avec des bambins partant en vacances à l'aventure" s'efface, pour laisser la place à un truc plus plan plan. Moins attendrissant. Et franchement beaucoup moins drôle.

Le scénario repose sur trois briques (celles de la baraque qui n'a jamais été construite) et il ne faut pas bien longtemps pour arriver au bout de l'album, carrément frustré.

*

Les Beaux Étés - tome 4 - Repos du Guerrier (Le)

*

La magie des deux premiers volets de la série, qui s'était déjà un peu dissipée au cours du troisième, s'est envolée.

L'alchimie qui permet de donner la couleur de la nostalgie à un album est fragile, elle tient à peu de choses. Avec le temps va, tout s'en va... comme disait le poète !

*

Les Beaux Étés - tome 4 - Repos du Guerrier (Le)

*

Reste le plaisir des yeux (le dessin et les couleurs fraîches de Jordi Lafevre sont tip-top raccord avec celles de l'été) et l'humanité de Zidrou, que je n'arrête pas de célébrer au fil de la sortie de ses (nombreuses) créations.

A lire... pour la nostalgie des épisodes précédents.

Acheter sur Amazon

Du même auteur