Cité 14 – Saison 1

Intégrale

Pierre Gabus & Romuald Reutimann

Les Humanoïdes Associés

Partager sur :

Le pitch

Cité 14 : une mégalopole labyrinthique où cohabitent humains, animaux et extraterrestres, une Tour de Babel décadente dans laquelle macèrent luxe et anarchie, abondance et crime.

C'est dans ce grouillement urbain incessant qu'un étrange personnage, Michel, un éléphant fraîchement débarqué d'un bateau d'immigrants, pose son sac, le temps d'être pris malencontreusement au milieu d'une fusillade...

Avec Hector, un journaliste opiniâtre, il ne va pas tarder à former un duo de choc, pour le compte d'un journal à sensations. Comme si la Cité 14 pouvait livrer ses vrais secrets ou se laisser enfermer dans les colonnes d'une feuille de chou !

Mon avis

En 2007, les éditions Paquet lancent un projet courageux et original : publier une série proposée chaque mois par l'intermédiaire d'un petit fascicule de 22 planches à la couverture souple, correspondant à un épisode, vendu 1 €.

Cette série, en noir et blanc, était prévue se dérouler en deux ou trois ""saisons" de 12 épisodes.

Malgré la qualité manifeste (je dirais pour ma part exceptionnelle) de ce "feuilleton" réalisé grâce au talent de scénariste de Pierre Gabus et la performance graphique de Romuald Reutiman (je ne sais pas si vous saisissez la performance remarquable : dessiner 22 planches par mois !), l'expérience tourna court, les ventes étant insuffisantes.*

Cité 14 - Saison 1*

Heureusement pour les lecteurs, le projet fut repris par Les humanoïdes associés (merci à eux !).

En 2011, l'éditeur republia la première saison en 4 tomes regroupant chacun 3 épisodes.

Une édition sous une couverture semi souple, en couleur, au format très agréable à lire (20*27), qui permit aux auteurs de se lancer dans une seconde saison encore plus ambitieuse (voir mon avis par ailleurs).

Toute cela pour vous expliquer à quel point cette bande dessinée, unique dans sa conception, l'est également dans sa réalisation.

Couronnée en 2012 à Angoulême comme meilleure série de l'année, Cité 14 accéda alors à une reconnaissance méritée, sans atteindre à la notoriété et au succès commercial qu'elle méritait.*

Cité 14 - Saison 1*

C'est pour cette raison que je souhaite rendre hommage et donner à nouveau sa chance à cette oeuvre, en tout point remarquable, alors que les Humanos viennent de rééditer les deux saisons en intégrales, deux très forts volumes que vous devez absolument découvrir.

Alors, qu'est que Cité 14 ? Un OVNI, dans tous les sens du terme.

Imaginez une histoire se déroulant dans une sorte de projection de New York dans un univers parallèle, à une époque qui, graphiquement et pratiquement, semble se situer dans notre entre-deux guerres.

La ville est peuplée d'hommes qui cohabitent avec toute sorte d'animaux au comportement humanoïde, mais aussi d'extraterrestres.*

Cité 14 - Saison 1*

Un univers très proche, sur le fond, des récits noirs se déroulant durant la grande dépression.

La ville est pourrie, gangrenée par la corruption, la vie ne vaut pas bien chère, surtout pour les immigrants qui, comme le héros principal, Michel, un éléphant qui débarque d'un pays qu'on imagine être dans les Balkans.

C'est dans cette atmosphère délétère que vont se croiser une multitude de personnages (leur nombre est assez exceptionnel pour une BD), des gentils, des méchants, mais aussi certains d'une grande complexité, dans une série d'intrigues foisonnantes qui, on s'en doute, finiront par se recouper.

L'ensemble est passionnant, intriguant, les personnages sont incroyablement attachants.

Le dessin - dans un style crobardé noir et blanc aux décors réalistes qui m'a fait irrésistiblement penser à celui du maitre Will Eisner - tout à fait étonnant.*

Cité 14 - Saison 1

*

Vous l'avez compris, c'est une oeuvre - que dis-je, un vrai chef-d'oeuvre ! - à découvrir, à offrir à tout passionné de BD... ou simplement à tout amoureux des livres.

Et un véritable Tourne Page !

(Suite de mon commentaire dans le second tome de l'intégrale)

Acheter sur Amazon

Du même auteur