Da Vinci code

Dan Brown

JCLattès

Partager sur :

Le pitch

De passage à Paris, Robert Langdon, professeur à Havard et spécialiste de symbologie, est appelé d'urgence au Louvre, en pleine nuit. Jacques Saunière, le conservateur en chef a été retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Au côté du cadavre, la police a trouvé un message codé.

Langdon et Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police, tentent de le résoudre. Ils sont stupéfaits lorsque les premiers indices le conduisent à l'oeuvre de Léonard de Vinci.

Ils découvrent également que Saunière était membre du Prieuré de Sion, une société secrète dont avaient fait partie Nexton, Boticelli, Léonardo da Vinci, Victor Hugo, et qu'il protégeait un secret millénaire.

L'enquête de nos deux héros les entraînera à travers la France et le Royaume-Uni...

Mon avis

Comment un tel roman, une telle bouillie pour les chats, a-t-il pu devenir un des dix plus gros tirages au niveau mondial de ces vingt dernières années ? Les bras m'en tombent !

En parcourant ce roman d'un derrière distrait (selon la formule élégante d'Henri Janson...), j'ai parfois éclaté de rire.

Comment peut-on accumuler en si peu de pages (oups ! en tant de pages : 740 en format poche !) autant de péripéties ridicules, au fil d'un scénario aussi médiocre qu’invraisemblable ?

Comment dessiner à la hache autant de personnages caricaturaux ?

Quant au style... sur ce point, je serais charitable, je me tais...

Vous ne me croyez pas ? Suivez donc, par exemple, les épisodes (à répétition) de l'homme au silice, c'est d'un ridicule achevé.

Je sais que certains lecteurs ne partagent pas mon avis. Cela ne m'empêche pas de le donner !

Acheter sur Amazon

Du même auteur