Fait maison

Cyril Lignac

La Martinière

Partager sur :

Le pitch

Envie d'une cuisine maison savoureuse et rapide ? En direct de sa cuisine, Cyril Lignac te propose 45 recettes salées et/ou sucrées pour mettre un peu de peps dans ton quotidien.

Un risotto aux coquillettes, un poisson au four à l'huile vierge et aux petits légumes ou encore une fabuleuse tarte aux fraises ou des petits pots de crème à la vanille... Tu vas te régaler en toute simplicité !

Un livre indispensable, ultra-pratique et sans prétention, pour égayer tes déjeuners et dîners ; des recettes gourmandes, croquantes, craquantes, à déguster en solo, à deux, en famille ou entre amis.

Avec Cyril, le fait-maison c'est ultra-facile ! Mets ton tablier et laisse-toi guider par ses précieux conseils et ses recettes ultra-réconfortantes.

*

Mon avis

Ne me dîtes pas que vous n'avez jamais entendu parler de Cyril Lignac, et plus précisément de ce livre de recettes :  je ne vous croirais pas !

Cyril Lignac est une vedette de la cuisine française de ces années 20 (du XXI° siècle !) débutant, par la grâce de ses talents culinaires mais aussi (et surtout ?), de ses capacités télégéniques : sympa, bonne gueule, didactique, un gendre ou un mari cuisinier idéal en somme !

Lors du confinement 2020, son émission Tous en cuisine a tenu compagnie aux français(es) en présentant un large éventail de recettes de "tous les jours", faciles à mettre en oeuvre.

*

*

Une base pour alimenter la gourmandise de tous les français, y compris (surtout ?) ceux qui n'ont pas forcement le temps ou l'envie de passer des heures en cuisine.

Voici, fort opportunément publié, le premier tome d'une déclinaison papier des recettes présentées dans cette émission.

Si je dis "premier tome", c'est que c'est indiqué sur la couverture, le second volume étant déjà programmé à échéance de trois mois !...

Résultat (commercial) : un succès foudroyant !

Imaginez : première place dans les ventes de livres en France, tous genres confondus, depuis sa sortie. 150 000 exemplaires au compteur le premier mois. Dément, non !

Mais au delà du succès commercial, que penser de cet opuscule (112 pages tout habillé) ?

Opuscule, dis-je, car l'ouvrage, bien que peu onéreux, fait dans le minimalisme : couverture souple, papier recyclé (pas sur qu'il résiste avec plusieurs séjours dans une cuisine...) et 45 recettes du quotidien, pas une de plus.

Des recettes du quotidien, cela veut dire quoi ? Tout simplement des recettes simples, parfois basiques, la plupart faisant partie du "fond de cuisine" de toute cuisinière moyenne qui se respecte.

Ne cherchez donc pas ici de recettes transcendantales, ni de la haute gastronomie : Lignac a choisi de faire simple. Du style "Salade de boeuf mariné" pour le salé, ou "Petits pots de crème à la vanille" pour le sucré...

De la cuisine à la maison, donc. Pourquoi pas, après tout, le positionnement me parait habile mais aussi légitime !

Par contre, qui dis recette simple, dis aussi simplicité de la recette (eh oui, vous voilà surpris par cette déduction, n'est -ce pas ?!).

Deux pages pour chaque recette, l'une des deux affichant une photo. De l'autre côté : les ingrédients, et le déroulé de la recette, souvent élémentaire.

Deux exceptions : quatre pages sont consacrées aux "Lasagnes à la bolognaise" et quatre autres au "Bisucit roulé chocolat noisette".

Bref, vous l'avez compris : rien que du très simple dans cette édition.

Alors, surtout, ne l'achetez pas pour autre chose que ce qu'il représente : un vade-mecum pour une cuisine de tous les jours. Les adeptes de Tous en cuisine semblent en tout point satisfait(e)s du concept.

Acheter sur Amazon

Du même auteur