Gangster Land

Tod Goldberg

10 /18

Partager sur :

Le pitch

Tueur à la solde de la mafia de Chicago, Sal Cupertine est ce qui se fait de mieux dans le genre : discret, redoutablement efficace et doté d’une mémoire hors norme. Jusqu’au jour où une opération tourne mal – très mal. Après avoir éliminé trois agents du FBI, Sal quitte la ville. Sa carrière est terminée. À moins que…

Une opération chirurgicale plus tard, Sal Cupertine n’est plus : voici David Cohen, rabbi à Las Vegas au sein d’un temple réformé. Armé de sa Torah, il se prend rapidement au jeu. Mais ses employeurs n’en ont pas terminé avec lui. Le cimetière dont Cohen a la responsabilité est utilisé par la mafia comme plaque tournante de trafics en tout genre et, pour ne rien arranger, le FBI est toujours à ses trousses. Bandit d’un côté, homme de Dieu de l’autre, Sal ne va pas s’en tirer si aisément !

Mon avis

Si, comme je l'imagine, vous venez de regarder la couverture - excellente ! - de ce roman puis de parcourir le pitch, vous devez être persuadé - comme je l'ai été, juste avant de l'acheter - qu'il s'agit d'un polar humoristique.

Un tueur de la mafia italienne qui se retrouve dans la peau d'un rabbin, c'est l'occasion pour l'auteur de détourner tous les codes du genre et, par là même, la prévision d'un sacré bon moment pour le lecteur.

Eh bien non : ce livre n'est pas une parodie d'histoire de gangster ! Et ce n'est pas non plus un livre où vous risquez d'éclater de rire à tous les coins de page !

Par contre, l'anticipation d'une excellente lecture se justifie, largement, car ce bouquin un peu à part mérite vraiment le détour !

Hilarant donc : non. Ce qui n'empêche pas l'auteur de manier avec toute la subtilité dont on qualifie habituellement - avec raison - l'humour juif, les réflexions et les paradoxes bourrées de causticité qui permettent au lecteur de parcourir le roman avec le sourire perpétuellement aux lèvres.

Mais pour le reste, Gangster Land mérite bien mieux que cette image de "polar drôle"...

Avec un sens aigu de la dramaturgie - le roman contient quelques petits twists serrés que j'ai beaucoup apprécié - et un sens du récit affirmé (il s'agit du premier titre de l'auteur, mais c'est un vrai Tourne Page), Tod Goldberg embarque le lecteur dans une histoire où le personnage principal - a priori un horrible tueur - glisse malgré lui le long d'un parcours initiatique qui va sacrément le faire réfléchir et remettre en cause toute son existence.

Le portrait d'une ville hors norme - Las Vegas - est intéressant, le cynisme des acteurs principaux digne des meilleurs récits sur la mafia (même si la moitié d'entre eux sont des juifs bon teint ! - et même les plus odieux personnages ont leur part subtile d'humanité.

Franchement, j'ai pris un vrai plaisir à dévorer ce polar humaniste, facile d'accès, mais bien plus subtil qu'il n'y parait de prime abord.

Parfait pour un weekend de détente ou un long trajet en train !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur