Histoire de ma vie
Folio
Histoire de ma vie
Folio
Le pitch
Avec une simplicité poignante traversée d'humour, un vieux Chinois raconte sa vie : abandonné par sa femme qui lui laisse leurs deux enfants, il a dû quitter son échoppe d'artisan pour s'engager dans la police où il est resté vingt ans avant d'être renvoyé. Il a assisté à la fin de l'Empire, au soulèvement des soldats, au changement de régime et aux premières années de la République. Les rues de Pékin prennent vie, toute une foule d'artisans, de commerçants, de policiers et de soldats s'anime dans les derniers feux d'un monde qui va disparaître.
L'auteur de la grande fresque historique Quatre générations sous un même toit retrace dans cet émouvant récit le désarroi d'un homme vieillissant face au monde qui change.
Mon avis
Commençons par une petite confession : j'avoue ne pas être un spécialiste de la littérature chinoise. Même pas un béotien, en fait.
Mais, de temps en temps, je tente une excursion dans ce domaine incroyablement exotique pour un lecteur occidental, car c'est tout un univers qui sépare les deux mondes.
Avec Histoire de ma vie, je m'attaque par la petite porte à un des plus célèbres auteurs du XX° siècle chinois.
Un type au destin profondément original, né en 1899, qui sera un des rares intellectuels de son pays à passer plusieurs années aux Etats-Unis, juste après la seconde guerre mondiale, avant de terminer sa vie, probablement exécuté, durant la révolution culturelle.
Lao She est célèbre pour une suite romanesque intitulée Quatre générations sous un même toit, une gigantesque fresque de 2 000 pages.
La lecture de Histoire de ma vie, un court roman très dense et d'une grande richesse, m'a donné envie de plonger dans cette histoire d'une famille qui traverse l'histoire contemporaine agitée de la Chine, ce que je ferai sans doute un de ces jours.
Il faut dire que cette "traversée" des chaos de l'histoire chinoise est déjà le thème de ce récit autobiographique apocryphe.
Un homme du peuple, un homme simple mais mieux éduqué que beaucoup, affronte successivement tous les soubresauts de la fin de l'empire chinois puis des révolutions qui secoue ce pays-continent.
Toute la subtilité de l'auteur vient de sa capacité à prendre un homme, parmi des millions d'autres, et de montrer comment les usages sociaux et les heurts politiques vont l'impacter, à son très humble niveau.
Cet homme n'est pas un héros. C'est un être comme les autres, qui pense simplement, agit prudemment, tente d'appliquer les usages du passé à un monde qui n'est plus celui de son enfance.
Il ne manque pas de bon sens, mais si c'est un battant, c'est aussi un être humain plein de faiblesses et le bouchon de sa vie tourne inexorablement vers des cascades de désillusion (ça c'est de la métaphore !) et une fin de vie misérable.
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, ce n'est pas un livre sinistre.
Certes, l'histoire est triste, mais le bon sens et l'humour bon enfant du narrateur donnent souvent à sourire, et même à rire.
Quoiqu'il en soit, Histoire de ma vie est souvent passionnant car Lao She raconte les détails, les us et coutumes de la société chinoise de la première moitié du XX° siècle.
Un autre monde, et une découverte pour un lecteur occidental.
Acheter sur Amazon