Indigo

Catherine Cusset

Gallimard

Partager sur :

Le pitch

Un festival culturel rassemble pendant huit jours en Inde quatre Français, deux hommes et deux femmes, qui ne se connaissent pas. Une surprise attend chacun d'eux et les confronte avec leur passé.

Cette semaine bouleverse leur vie. De Delhi à Kovalam, dans le Sud, ils voyagent dans une Inde sur le qui-vive où, juste un an après les attentats de Bombay, se fait partout sentir la menace terroriste.

Une Inde où leur jeune accompagnateur indien déclare ouvertement sa haine des États-Unis.

Une Inde où n'ont pas cours la légèreté et la raison françaises, où la chaleur exacerbe les sentiments, où le ciel avant l'orage est couleur indigo.

Mon avis

Après Le problème avec Jane, le roman qui m'avait ouvert l'univers de Catherine Cusset et que j'avais bien aimé, je dois bien avouer que je n'ai jamais retrouvé le même plaisir en parcourant son oeuvre.

Mais avec Indigo, son dernier roman, je crois bien que je suis arrivé à la fin du bout de chemin que j'ai parcouru avec elle. Car l'auteur n'a plus rien à dire; et je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour en faire le constat.

Dans Indigo, l'histoire ne présente aucun intérêt... pour autant qu'il y en ai une (d'histoire) car il ne se passe rien.

Quant aux personnages, ce sont, soit des caricatures, soit des personnages dont on se contrefiche. J'ai franchement l'impression que Catherine Cusset a écrit ce bouquin pour "rentabiliser" un voyage professionnel en Inde.

À éviter, pour votre santé et votre portefeuille.

Acheter sur Amazon

Du même auteur