Jack London

Jennifer Lesieur

Libretto

Partager sur :

Le pitch

Jennifer Lesieur propose ici la première biographie en langue française de Jack London, quelques 90 ans après sa mort. Qui n'a pas pleuré à la lecture des aventures de Croc Blanc ? Qui n'a pas connu mille vies avec Martin Eden ? Qui enfin n'a pas voulu embarquer sur le Snark ?

Jack London ne vécut que 40 ans (1876-1916), mais sa vie bien remplie inspira nombre de ses romans. Ouvrier, pilleur d huîtres, chasseur de phoques, correspondant de guerre, pauvre, riche, militant socialiste fasciné par les leaders, homme de conviction et de contradictions, bourreau de travail...

Jennifer Lesieur passe en détail tous les éléments de l'existence de London et permet au lecteur de mieux appréhender l'un des grands de la littérature américaine.

Mon avis

On a beau prendre le bonhomme par n'importe quel bout, Jack London est et restera toujours un personnage fascinant.

Qui n'a pas lu un de ses romans ou quelques une de ses nouvelles - mais qui n'a jamais côtoyé au moins une fois durant son enfance une histoire de l'aventurier du Grand Nord, de la ruée vers l'or, ou du navigateur des mers du sud ?! - ne peut pas comprendre cette fascination qui, pour certains lecteurs, touche au fantasme.

Mais qui dit fantasme, dit souvent projection, exagération, déformation de la réalité.

Découvrir la biographie de Jennifer Lesieur est donc , pour tout lecteur de Jack London, une bonne manière de passer de l'autre côté du miroir et de découvrir qui était vraiment celui qui restera comme un des plus grands auteurs du début du XX° siècle.

C'est ainsi que j'ai pu découvrir, au fil de ma lecture de cette longue (trop longue) biographie que :

Oui, Jack London a eu une enfance véritablement misérable, travaillant pendant des années dans des conditions de vie assez effroyables.

Oui, Jack London est un self made man qui a réussi à se cultiver, puis à se lancer dans une carrière d'auteur à la force du poignet, enchaînant pendant des années des journées de 15 heures de travail.

Oui, London était véritablement un prodige. faculté d'apprentissage ultra-rapide, talent autodidacte fulgurant, facilité d'écriture sans pareille, qui parvient à faire fortune et conquérir un vaste public bien avant ses trente ans.

Mais...

Non, London ne fut pas l'aventurier qu'on s'imagine qu'il fut en lisant ses romans.

Certes, il a passé six mois en mer du Japon, neuf mois dans le Klondike, et un peu plus de deux ans sur les mers de l'hémisphère sud, mais le récit de ses voyages n'est pas vraiment glorieux loin de là.

Paradoxe : c'est son talent unique d'auteur qui a magnifié les récits récoltés lors de ses voyages pour en faire autant d'aventures que le lecteur ressent comme vécues par London.

Non, London ne fut pas ce personnage formidable qu'on imagine, consacrant sa vie aux autres et à sa passion socialiste, car il vécut dans l'opulence et le confort  (mais cerné sans cesse par les dettes accumulées par son train de vie non  maîtrisé).

Non, il n'était pas un héros inoxydable. Alcoolique au dernier degré, fragile, plutôt égocentré, il s'est auto détruit après avoir abandonné sa première femme et ses deux enfants à une vitesse si rapide que sa vie ressemble à un long suicide.

Je pourrais continuer ainsi de lister longtemps les vérités que révèlent Jennifer Lesieur dans sa biographie et, rien que pour cela, elle mérite vraiment d'être lu : pour découvrir ce que fut réellement l'homme.

Par contre, elle omet de se pencher vraiment sur l'écrivain, ses ressorts, ses méthodes de travail.

Et elle consacre une place tout à fait exagérée à résumer littéralement un à un tous ses romans et ses nouvelles.

C'est inutile, et fort désagréable pour celui qui comptait découvrir certains des textes évoquées après cette biographie.

Conclusion : un travail factuel très impressionnant, bourré d'informations, qui mérite toute l'attention des fans de Jack London; mais ces derniers prendront le soin de lire certains passages en diagonale, comme je l'ai fait.

Acheter sur Amazon

Du même auteur