Journal d’un prof à la gomme
La boite à bulles
Journal d’un prof à la gomme
La boite à bulles
Le pitch
En octobre 2020, Fred est au chômage depuis cinq mois et en pleine réflexion existentielle lorsque survient l'assassinat de Samuel Paty. En quête d'un métier qui fait sens, il découvre alors qu'il est possible d'être professeur d'arts plastiques dans les écoles primaires parisiennes et décide de s'inscrire au concours.
Deux ans plus tard, Fred est stagiaire dans deux écoles à l'autre bout de Paris. Propulsé sans formation face à des dizaines d'élèves agités, il ne lui faut que quelques jours pour prendre la mesure de son impréparation. Il va alors improviser des méthodes éducatives hasardeuses et se confronter à ses propres limites... jusqu'à l'épuisement.
*

Mon avis
Les temps sont bien difficiles pour l'éducation nationale.
Il ne se passe pas une journée sans qu'on parle du manque de profs, de moyens.
Pas un jour sans problèmes d'incivilités dans les collèges et les lycées, pas un mois sans qu'un drame survienne avec l'agression d'un prof par un élève où un parent d'élève.
En ces temps difficiles, la lecture de Journal d'un prof à la gomme me parait, non seulement recommandée, mais indispensable.

Non seulement parce qu'elle permet d'avoir le témoignage d'un élément extérieur au système éducatif sur les réalités du terrain.
Mais aussi parce que, si le roman graphique de Fred Leclerc génère beaucoup d'anxiété (le constat qu'il fait est souvent terrifiant, à tous points de vue), il livre aussi une sacrée bonne doses d'optimisme et d'empathie.
*

*
Car si le cadre administratif de l'école est clairement dysfonctionnel au regard des besoins, si les enfants (même les petits, nous sommes ici sur des classes de primaire !) sont parfois, souvent mal élevés (dans le sans propre du terme), si la violence physique et psychologique est omniprésente, il explique aussi que l'espoir existe, au bout du chemin.

*

*
Du crobard de luxe, habillé de couleurs simples - une par chapitre - dont les tons et l'application semblent clairement copiés sur le travail de Riad Sattouf (ce qui est pour moi un compliment).
Alors, n'hésitez pas à découvrir ce petit bijou, plein d'humour mais aussi parfois très dur, car Fred Leclerc ne triche pas une seconde : il nous montre la réalité.
Acheter sur Amazon