La couleur du lait

Nell Leyshon

Libretto / 10/18

Partager sur :

Le pitch

1831. Mary une jeune fille de 15 ans mène une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset. Simple et franche, mais lucide et entêtée, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée chez le pasteur Graham, pour servir et tenir compagnie à son épouse, une femme fragile et pleine de douceur.

Avec elle, elle apprend la bienveillance. Avec lui, elle découvre les richesses de la lecture et de l'écriture... mais aussi obéissance, avilissement et humiliation. Un apprentissage qui lui servira à coucher noir sur blanc le récit tragique de sa destinée. Et son implacable confession. Nell Leyshon réalise un travail d'orfèvre avec ce portrait inoubliable, où vibre la voix lucide et magnifique de son héroïne.

" La Couleur du lait se déroule en quatre temps, celui du rythme de la nature. Et c'est très modestement un grand moment de poésie. " Libération

Mon avis

La couleur du lait, c'est la couleur des cheveux de Mary, une paysanne sortant de l'adolescence, au fin fond de la campagne anglaise du début du XIX° siècle.

Autant dire, une pauvre fille, vivant dans la crasse et la misère, illettrée, et de surcroît martyrisée par son père, comme ses trois sœurs, pour travailler plus vite, plus longtemps, plus fort; comme un garçon.

Dès la première page de ce court roman qui évolue au rythme des saisons d'un passé récent, le lecteur plonge dans le carnet, confession actuelle d'une Mary qui a appris à lire et à écrire. Plongée profonde, car le style de Mary est la transcription littérale du langage parlé, presque sans ponctuation.

Elle raconte ce qu'il lui est arrivé. Sans fard, sans artifice, comme un constat d'huissier. Avec la spontanéité d'une bonne personne qui n'a rien à cacher.

Récit constitué pour la plus grande part de dialogues, comme si le lecteur avait juste la bande son d'un film qu'il ne peut que deviner, au travers du filtre du vocabulaire fruste de Mary.

Autant le dire tout de suite : c'est un exercice de haut vol que tente - et réussit magnifiquement ! - Nell Leyshon; aussi casse-gueule que possible, auquel nombre d'auteurs se sont frottés par le passé, la plupart du temps avec un résultat plus que mitigé...

Le sens de la répartie de Mary est étonnant, il donne l'occasion au lecteur de rire, souvent, à la lecture d'un récit qui pourrait être facilement éprouvant, mais qui - à l'exception des derniers chapitres - ne l'est jamais.

Au lieu de rendre l'histoire difficilement accessible, le procédé narratif utilisé par l'auteure immerge d'une façon stupéfiante de lecteur dans ce drame rural, hyper réaliste.

On en sort bouleversé, marqué par l'originalité et la qualité du projet romanesque.

Une lecture de deux heures, à tout casser, dont vous vous souviendrez longtemps, j'en fais le pari.

Chaudement recommandé.

Acheter sur Amazon

Du même auteur