La maison d’à côté

Lisa Gardner

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d'école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de quatre ans. Suspect nº 1 : son mari Jason.

Dès que l'inspectrice D.D. Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche : les réticences de Jason à répondre à ses questions, son peu d'empressement à savoir ce qui a bien pu arriver à son épouse « chérie »... Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille ? Mais de qui ?

Après Sauver sa peau, une nouvelle enquête particulièrement surprenante de la non moins surprenante D.D. Warren. Vous ne regarderez jamais plus une porte déverrouillée, une fenêtre entrouverte ou une page Web de la même façon...

Mon avis

Comment parler d'un roman qui a remporté un énorme succès commercial mais dont la lecture vous a profondément énervé ?

Voilà un challenge difficile à tenir...

Voilà donc ma proposition : une alternative.

Si - et seulement si - vous êtes habituellement peu féru(e) de romans policiers, si vous n'en lisez qu'un, de temps à autre, vous pouvez tenter votre chance en lisant ce roman de Lisa Gardner, qui a remporté le Grand prix des lectrices de Elle policier, il y a quelques années.

Vous y trouverez des énigmes à foison, des personnages bizarres avec de nombreux monologues en autant de point de vue différents, des tonnes de suspects.

Vous avez de bonnes chances de vous laisser manipuler par l'auteure et cette lecture pourrait vous plaire.

Si, par contre, vous êtes comme moi un vrai amateur de polars, de whodunits tordus, de scénarios brillants et de coups de théâtre étonnants, passez surtout votre chemin !

La maison d'à côté (titre stupide, le titre original est The neighbour, ce qui n'est du tout la même chose, vous comprendrez ma remarque en le lisant) est un des romans policiers les plus invraisemblables que j'ai lu au cours de ces dernières années !

Passé une centaine de pages intrigantes, Lisa Gardner - dont j'avais pourtant apprécié Une famille parfaite - part en vrille dans une histoire à la fois compliquée et d'une lenteur exaspérante (on s'ennuie ferme).

Elle mélange les fils à plaisir, manipule de manière éhontée le lecteur en biaisant les récits de chaque personnage pour, en quelques dizaines de pages finales précipitées, déverser sur sa pauvre tête (pas celle du personnage, celle du lecteur, suivez un peu !) une explication totalement ridicule (si je vous résumais l'histoire une fois les fils débrouillés, vous me ririez au nez).

Deux autres motifs d'énervement :

1/ La police ne joue aucun rôle dans le déroulé et la résolution de l'histoire (l'enquêtrice est bête comme ses pieds)

2/ Lisa Gardner aborde longuement, de manière très désagréable et récurrente, le sujet terriblement délicat de la pédophilie.

On ne plaisante pas avec ces choses là.

NB (attention : spoil) : je n'ai lu que deux romans de l'auteure mais, dans les deux, je retrouve le même "truc" du test de grossesse qui permet à la police de découvrir que la femme disparue était enceinte. Comme dirait mon fils : c'est abusé !

Acheter sur Amazon

Du même auteur