La mort de Staline

L'intégrale

Fabien Nury & Thierry Robin

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Le 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, le Petit Père des peuples, l'homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fait une attaque cérébrale. Il est déclaré mort deux jours plus tard. Commence alors une lutte acharnée pour le pouvoir suprême, lutte qui concentrera toute la démence, la perversité et l'inhumanité du totalitarisme. Qui succédera à Staline ?

Une histoire vraie soviétique, à l'humour ravageur et cruel, portrait saisissant d'une dictature plongée dans la folie. La Mort de Staline, une bande dessinée historique réaliste et documentée qui dépeint le tableau terrifiant et absurde d'un système totalitaire en pleine folie.

Cette intégrale de La Mort de Staline regroupe les deux tomes de ce vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin.

*

La mort de Staline

Mon avis

Pour qui connait et s'intéresse beaucoup à l'histoire de l'Union Soviétique (ce qui est mon cas), le projet de Fabien Nury et Thierry Robin ne pouvait que susciter une très forte curiosité.

Le projet ? Raconter - de manière romanesque - les dernières heures de Joseph Staline, puis les heures et les jours d'intenses luttes au sommet de l'état provoquées par sa disparition.

Un one shot épais, consistant, en deux albums, réunis ici par Dargaud en une intégrale impeccable comportant un épais cahier scénaristique et graphique.

*

La mort de Staline

*

115 planches qui, sans nulle doute, vont vous scotcher pendant près de deux heures, tant le récit est fort, dramatique, passionnant.

Fabien Nury est - entre autres scénarios virtuoses - l'auteur de Il était une fois en France, une série terriblement noire décrivant la vie d'un homme, au mitan du XX° siècle, prêt à tout pour accomplir sa destinée.

*

La mort de Staline

*

On retrouve ici sa capacité exceptionnelle - il est peut-être le meilleur scénariste du genre actuellement en France - à développer un scénario sur une toile de fond historique précise, consistante.

La mort de Staline n'est pas un récit historique parfaitement exact, l'auteur le rappelle en introduction, mais Nury fait tout pour le rendre crédible au lecteur.

En fait, on n'est vraiment pas loin de la "vérité vraie" et les personnages mis en avant - Molotov, Khrouchtchev, et le terrible Beria en premier - ont malheureusement existé et provoqué la mort de millions de russes.

*

La mort de Staline

*

Nury fait de ce passage essentiel de l'histoire russe une tragi-comédie, où les hommes de pouvoir s'agitent comme des pantins sanglants, prêts à tout - trahison, reniement, mensonge et meurtres - pour prendre le pouvoir, ou pour tout simplement survivre.

Découpé avec une précision et une logique cinématographiques, La mort de Staline est une BD long métrage vraiment scotchante.

*

La mort de Staline

*

Le dessin semi-réaliste de Thierry Robin, avec une mise en couleurs très sombre - et peut-être un peu trop uniforme, cela sera ma seule critique -, participe à la plongée dans cet univers cauchemardesque qui a malheureusement existé.

Certainement une des meilleures BD historiques de ces dernières années : un vrai Tourne Page !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur