L’allée du roi

Françoise Chandernagor

Folio

Partager sur :

Le pitch

" Je ne mets point de borne à mes désirs ", disait celle qui fut presque reine de France...

De sa naissance dans la prison de Niort à sa mort dans la douce retraite de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d'un poète infirme à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos et de ses amants au parti pris de dévotion de l'âge mûr, quel roman que cette vie !

À partir d'une documentation considérable et en recourant aux écrits, souvent inédits, de la marquise de Maintenon, Françoise Chandernagor a su restituer, à travers des " mémoires apocryphes " qui ont la séduction de la langue du XVIIe siècle, le vrai visage d'une femme méconnue, témoin sans pareil d'une époque fascinante.

Mon avis

Si L'allée du roi est considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature historique, on a tendance à oublier à quel point, au début des années 80, l'ouvrage fut un énorme événement littéraire.

Cette autobiographie apocryphe de Madame de Maintenon - pas forcement le sujet le plus porteur - écrite par une auteure (major de l'ENA) alors parfaitement inconnue, demeura plusieurs années en tête des ventes et s'écoula à plus d'un million d'exemplaires, portée par la critique professionnelle et par le bouche à oreille des lecteurs.

Plus de trente ans plus tard, à ma troisième lecture, il n'y a pour moi aucun doute : ce "roman" est un tour de force littéraire et historique, l'exemple parfait d'un récit de vulgarisation transformé en "livre pour tous", doublé (par moment) d'un Tourne Page !

Tous ceux qui liront ces lignes (nombreux j'espère !) et qui n'ont jusqu'alors par lu L'allée du roi doivent absolument y consacrer pas loin d'une vingtaine d'heures de lecture (l'ouvrage est très long et dense).

Petit ou grand lecteur, jeune ou vieux, communiste, républicain, royaliste, croyant, athée ou agnostique, passionné d'histoire ou de séries TV US : vous y trouverez tous votre compte !

Pourquoi tant de fièvre dans mon propos ? Tout simplement parce que je reste bouche bée devant tant de talent de conteuse (talent que Françoise Chandernagor confirmera peu après avec sa magnifique trilogie de La Sans Pareille).

La vie de Madame de Maintenon était déjà, en soi, passionnante ?

L'auteure en fait à la fois un récit intime d'une personnalité hors du commun, mais en même temps (comme dirait un autre amoureux des belles lettres !) une peinture extraordinairement vivante du XVII° siècle et plus particulièrement du règne et de la cour de Louis XIV.

C'est en cela que ce texte est fabuleux : Françoise Chandernagor fait oeuvre littéraire, mais sur le fondement d'un vraie, solide, impressionnant travail d’historienne.

Je ne vous ai pas convaincu ? Pas grave : foncez l'acheter quand même, je vous garantie le résultat : vous sortirez de ce roman avec l'impression d'être plus spirituel et intelligent.

Cela en vaut la peine, non ?!!!

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur