Le collectionneur

Christine Orban

Libretto

Partager sur :

Le pitch

Il s’agit d’une pièce unique au monde. Une pièce qu’aucun collectionneur, même dans ses rêves les plus fous, n’aurait espéré rencontrer une fois dans sa vie, et encore moins posséder.

L’apparition de cette prodigieuse monnaie, au tout début du siècle dernier, va entraîner deux hommes, Arpad de La Castille et le comte Alberoni, animés par une passion et un sens de l’honneur hors du commun, dans un affrontement sans concessions et provoquer un effroi insondable proche de la malédiction.

Un huis clos plein de mystère, de raffinement et de rebondissements

Mon avis

Quel drôle de roman se cache sous la jolie couverture désuète de la collection Libretto (à l'édition toujours aussi élégante pour un poche : format, mise en page, police de caractère qualité du papier) !

Un court roman, presque une longue nouvelle, que Christine Orban écrivit en 1994.

Ce repère chronologique, le lecteur l'a grâce au copyright, car rien, dans ce roman, ne permet de dire qu'il n'aurait pas été rédigé en 1880, 1910 ou 1935...

Le collectionneur est presque un à la manière de, un exercice de style, il pourrait être le résultat d'un pari, la tentative d'un hommage au roman classique.

Un style d'une superbe élégance, un thème que n'auraient pas renié certains auteurs du tournant du siècle (celui du XIX° !),des personnages aristocratiques presque intemporel... le lecteur n'aurait pas été surpris de trouver la signature d'Henry James ou Arthur Schnitzler aubas de la dernière page !

Quoiqu'il en soit, et quelle qu'est pu être l'intention première de Christine Orban, le résultat est superbe.

Quel plaisir de plonger ainsi dans une telle qualité de narration, avec la précision documentaire d'une reconstitution historique.

L'histoire de cet homme près à se perdre pour l'amour d'une pièce de monnaie, aussi rare fut elle, est peut être à la limite de la crédibilité, elle n'en est pas moins fascinante.

Qualité supplémentaire - l'auteure parvient à créer un climat de suspens qui plaira à tous les amateurs d'énigmes à la Maurice Leblanc (j'ai créé un instant un parallèle avec Le bouchon de cristal), avec un twist à la clé que, je dois l'avouer, je n'avais pas vu venir.

Bilan : un des meilleurs romans français lu ces derniers temps. Amateur de la langue française, n'hésitez pas !

Acheter sur Amazon

Du même auteur