Le comte de Monte Cristo

Alexandre Dumas

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

«On fit encore quatre ou cinq pas en montant toujours, puis Dantès sentit qu'on le prenait par la tête et par les pieds et qu'on le balançait.«Une, dirent les fossoyeurs.- Deux.- Trois !»En même temps, Dantès se sentit lancé, en effet, dans un vide énorme, traversant les airs comme un oiseau blessé, tombant, tombant toujours avec une épouvante qui lui glaçait le cœur. Quoique tiré en bas par quelque chose de pesant qui précipitait son vol rapide, il lui sembla que cette chute durait un siècle.

Enfin, avec un bruit épouvantable, il entra comme une flèche dans une eau glacée qui lui fit pousser un cri, étouffé à l'instant même par l'immersion. Dantès avait été lancé dans la mer, au fond de laquelle l'entraînait un boulet de trente-six attaché à ses pieds.La mer est le cimetière du château d'If.»

Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIXᵉ siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée.

Mon avis

Alors ce pitch ? Extraordinaire, non ?

Juste quelques lignes d'un roman monstre de 1 600 pages (!) qui reste, sans le moindre doute, un des piliers de la littérature mondiale, toutes époques confondues.

Monte Cristo est un mythe, et la construction du roman, géniale, est un modèle absolu pour tout créateur d'histoire.

Aventure, trahison, vengeance, rédemption : autant de thèmes et de mots magiques qui riment avec Cristo. Enfin... vous avez saisi l'idée !

Plus encore que pour Les trois mousquetaires - l'autre grande oeuvre de Dumas -, combien de livres, de films, de séries, se sont inspirés (ont copié ?) le mécanisme imparable du roman fleuve d'Alexandre Dumas ?

L'idée fabuleuse d'Alexandre Dumas, celle sur laquelle repose toute l'oeuvre, est d'avoir créé un roman miroir : impossible pour un lecteur, quel que soit son origine sociale, politique, religieuse, ses convictions personnelles, de ne pas s'identifier, puis de se confronter à Edmond Dantès, au fur et à mesure que sa destinée avance et que les choix moraux qu'il a à faire se complexifient.

Vous ne me croyez pas, ami lecteur ?

Vous pensez que je m'emporte, que je m'enthousiasme à l'excès ?

Eh bien, soit, prenez la peine d'éprouver mon jugement : après votre lecture, je suis prêt à parier dix livres contre un que vous n'aurez ni l'audace, ni l’honnêteté intellectuelle pour venir en débattre avec moi !

Acheter sur Amazon

Du même auteur