Le journal de Samuel
Casterman
Le journal de Samuel
Casterman
Le pitch
Samuel a un problème, mais il ne veut pas trop en parler. Cet écolier de 10 ans préfère se confier à son journal intime, dans lequel il tient la chronique de cette fin de l'enfance qui précède l'entrée en 6ᵉ et les premiers émois adolescents.
Amitié, jalousie, premier amour, deuil : tout y passe, y compris ses goûts musicaux ou sa passion pour la danse.
D'après la série animée écrite par Emilie Tronche, produite par Les Valseurs et diffusée sur ARTE, le récit en bande dessinée d'une enfance à la grâce irrésistible, sensible et poétique.

Mon avis
Le journal de Samuel c'est, d'abord, une série d'animation sur ARTE, 21 épisodes de 3 minutes.
Succès incontestable, grâce à un bouche à oreille formidable : il faut dire que ces petits épisodes de la vie d'un garçon de dix ans qui raconte dans son journal sa vie de tous les jours, sont tour à tour drôles, émouvants, surprenants.
Le journal de Samuel c'est, désormais, un épais roman graphique (plus de 300 pages) qui reprend, tels quels, les épisodes de la série.
Et c'est tout aussi réussi.

Normal, allez-vous me dire.
Eh bien non, ce n'était pas si évident que cela car la série TV possédait un charme fou grâce, notamment, à ses passages musicaux et dansés.
Bien évidemment, le roman perd une partie de ce charme, bien que l'auteure, Emilie Tronche, y reprenne les musiques et les danses avec des graphismes inventifs.

Il faut en profiter pour saluer sa performance graphique, un exercice d'équilibre délicat avec des planches entièrement en noir et blanc, sans cadre, avec des traits fragiles et délicats qui se marient parfaitement avec le ton du journal.
Par contre, la BD gagne, bizarrement, en profondeur significative, en replaçant le texte du journal dans une version écrite, alors que dans la série, c'était un récitatif (d'ailleurs interprété par l'auteure elle-même, dont la voix ne m'avait pas vraiment convaincu).
*

*
Le fait de lire le journal donne tout son sens aux émotions du jeune Samuel, ce petit garçon qui franchit le cap de l'école primaire pour se lancer dans le grand bain du collège.
Samuel vit ce que nous avons tous vécus, peu ou prou, un jour, quand nous avions 8, 10, 12 ans.
La quête d'identité, le regard des autres, l'apprentissage de la vie en groupe, les petites hontes et le premier amour.

Tout cela est raconté avec une finesse, une délicatesse qui rend la lecture du journal profondément émouvante, du début jusqu'à la fin et laisse le récit accessible à toutes les classes d'âge.
Un roman graphique unique, à part, un plaisir qui fera frémir le cœur d'enfant qui sommeille en vous...
Acheter sur Amazon