Le Toucon
Frimousse
Le Toucon
Frimousse
Le pitch
Oups, oups, oups ! Connaissez-vous le Toucon ? Subtil mélange du Toucan et du Faucon, l'animal n'a certes ni l'agilité du toucan, ni la vue perçante du faucon.
Plongez dans son univers haut en couleurs, et découvrez la vie secrète de ce mystérieux volatile.
*

Mon avis
Le toucon : tout l'esprit et le propos de cet album est contenu dans ce titre.
Des livres qui font rire les enfants sont légion, ceux qui font également rire les grands qui leur lisent le texte sont beaucoup plus rare.
Voilà l'exemple parfait de cette dernière catégorie.
*

*
Mickaël Escoffier, avec un esprit plein de malice, s'efforce de remplir un objectif difficile à atteindre : imaginer une blague et provoquer un rire à chaque page... et il y parvient !
Franchement, le récit de cet étrange animal hybride du toucan et du faucon m'a vraiment fait marrer car l'auteur joue, à chaque fois, sur l'absurde, en prenant une phrase ou une situation normale, puis en la renversant cul par dessus tête.
*

*
Finalement, Le toucon est ni plus ni moins que le récit d'un entomologiste tout ce qu'il y a de plus sain, qui observe les moeurs et le comportement d'un animal tout ce qu'il y a de plus zarbi.
Zarbi ? Franchement, un oiseau qui se précipite la tête en avant dans les arbres et dont la nourriture favorite est la banane, qu'il chasse en imitant son cri qui est "Sébonssa ! Sébonssa", vous ne trouvez ça normal !
*

*
Les graphismes d'Amandine Piu participe grandement à la franche rigolade, avec ses dessins hyper colorés et ce pauvre toucon dont l'air parfaitement abruti confirme l'infirmité cognitive définitive...
L'album pour enfant le plus drôle de l'année, à n'en pas douter !
Acheter sur Amazon