Les demoiselles d’Oxford Street
Archipoche
Les demoiselles d’Oxford Street
Archipoche
Le pitch
En ce mois de mars 1912, le Tout-Londres frissonne en attendant l'événement de l'année. Harper's, grand magasin pouvant rivaliser avec la célèbre maison Harrods, va bientôt ouvrir ses portes sur Oxford Street. Sally, Beth, Maggie et Rachel, qui font connaissance lors de leur entretien d'embauche, ont toutes la chance d'être recrutées.
L'aventure commence pour ces petites mains qui vont devenir demoiselles de magasin. Entre peines de cœur et coups du destin, petites joies et grands espoirs, Rosie Clarke nous entraîne dans le sillage de ces jeunes femmes enthousiastes, bientôt soudées par une amitié indéfectible.
Mon avis
Bon, il y a peu de risque de se tromper : avec un titre, un pitch et une couverture pareils, nous avons ici bien affaire à un roman feel good.
De la chick lit, comme ils disent de l'autre côté de la Manche. De la romance sur fonds légèrement historique à destination principale de lectrices férues de belles histoires d'amour.
Bien, ceci dit, pas de mépris, surtout pas sexiste : je suis un homme et j'ai pris un léger (très léger !) plaisir coupable à lire ce premier tome d'une saga dont le deuxième tome est déjà dans les rayonnages des libraires.
Sans doute parce que l'ambiance so british y est quelque chose. Et que l'histoire des grands magasins londoniens m'a toujours intéressée.
D'ailleurs, sachez que ce livre est très clairement inspiré par deux séries TV que j'ai beaucoup aimées et qui traitent exactement du même sujet : The paradise (pas mal) et Mr Selfridge (vraiment très bien).
Cette dernière série se déroule d'ailleurs en 1909, alors que le présent roman démarre en 1912, à quelques rues d'écart.
Et dans les deux histoires, il s'agit de l'arrivée d'un propriétaire américain dans le monde policé des grands magasins anglais.
Si vous cherchez un roman facile à lire pour les vacances, brassant des tonnes de bons sentiments et multipliant les rebondissements prévisibles mettant en scène une poignée de jeunes héroïnes à la recherche de l'amour, alors ce titre est pour vous !
Les atouts de l'ouvrage ? Quelques personnages bien dessinés, des références multiples au contexte de l'époque (le naufrage du Titanic, la révolte des suffragettes), et la plume de Rosie Clarke, pas désagréable à lire du tout, avec un vrai sens des dialogues.
Les défauts : une sacrée dose de guimauve (surtout dans le dernier tiers du livre) et une fin assez scandaleuse, dans le sens où l'auteure a coupé son histoire en plein milieu de tous les arcs narratifs sans s'occuper du lecteur.
Vous voulez en savoir plus ? Il vous faudra acheter le second tome !
Acheter sur Amazon