Loup de pluie

Jean Dufaux, Ruben Pellejero

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Un western en deux tomes qui sort des sentiers battus.

Bruce, fils du magnat des chemins de fer Vincent Mc Dell, protège Loup de Pluie qui vient de tuer, en état de légitime défense, un homme blanc et s'est enfui avec Petite Lune, la femme dont son frère Jack est amoureux... Petite Lune ne sait pas encore qui sera son époux, mais elle a reçu de son grand-père un monocle aux étranges pouvoirs qui le lui dira sans doute.

Le clan Cody, qui rêve de se venger des Mc Dell, se lance à la poursuite des fuyards, après avoir enlevé la jeune et jolie Blanche, soeur des deux frères. Entretemps, un vieil homme surgit sur la route de Loup de Pluie et de Petite Lune, hanté par le désir de retrouver le bison blanc. Il leur dérobe le monocle...

Ce western intimiste est raconté par une femme : Blanche. Atypique, il aborde le droit à la différence, l'entente entre les peuples et la place de la femme dans une société largement dominée par les hommes. L'intrigue, qui s'appuie sur les légendes indiennes, est pleine de mystères.

*

Loup de pluie

Mon avis

Une tragédie antique sous le ciel de l'ouest ? C'est possible !

Dans un one shot en deux albums (c'est aussi possible !) Jean Dufaux a composé un western crépusculaire de toute beauté.

Beauté graphique, tout d'abord, tant les choix esthétiques de Ruben Pellejero jouent un rôle considérable dans l'ambiance étonnante, unique, de l'histoire.

On peut être au départ un peu surpris par ce parti pris de couleurs fortes, très contrastées, passant d'une planche à l'aube de la pénombre d'un saloon à la vive clarté d'une plaine aux herbes jaunes brillant sous un soleil éclatant.

Loup de pluie

Même chose pour le dessin, semi-réaliste, sur lequel Pellejero trace des silhouettes et des décors au contour très épais.

Mais j'avoue qu'au bout de quelques planches, j'ai été complètement séduit par ces choix, pourtant très éloignés de mes goûts habituels.

*

Loup de pluie

*

Beauté scénaristique, ensuite et surtout.

Avec les destins entrecroisés d'une dizaine de personnages, destins sur lesquels règnent l'amour mais surtout la mort, Jean Dufaux écrit sec, dense.

Une voix off qui raconte l'histoire avec une économie de moyens remarquable, des dialogues réduits, des bruits de la nature et de la faune rares mais impressionnants (cette charge de bisons !), Dufaux plonge le lecteur dans un scénario dense, chargé en émotions.

Loup de pluie

*

Un vrai coup de cœur, conseillé à tous les amateurs de far west (oui, loin, là-bas..) !

NB : l'édition présentée ici est une intégrale de très grande qualité : format des planches proches des originaux (30.5*37 cm), grand cahier d'illustrations de Pellejero).

Épuisée, on ne la trouve qu'à un prix élevé. Mais il est possible d'acheter les deux tomes de l'édition originale pour un montant tout à fait abordable (2*13.90 €)

Acheter sur Amazon

Du même auteur