Ma cuisine pour vous

Joël Robuchon

Robert Laffont

Partager sur :

Le pitch

Les recettes des plus grands cuisiniers de notre époque sont publiées dans la prestigieuse et désormais classique collection que dirige Claude Lebey.

Ce livre de Joël Robuchon, qui a acquis en quelques années une réputation internationale, en est le quinzième volume.

On y trouvera plus de cent-soixante recettes : de très nombreuses créations, mais également des recettes de toujours - "sa" purée de pommes de terre, "sa" mayonnaise, "sa" fameuse gelée de caviar aux asperges - adaptées à notre époque pour toutes les occasions et à tous les prix, de la plus facile à la plus longue, toujours expliquées avec rigueur et clarté.

Mon avis

Avec la disparition de Joël Robuchon au cœur de l'été 2018, c'est tout un pan de l'histoire de la gastronomie française qui se referme.

Quel meilleur hommage peut-on lui rendre aujourd'hui, que de revisiter son premier livre, paru en 1986, dans la collection « les recettes originales de »,  dirigée à l’époque par Claude Lebey, qui en a rédigé la préface ?

Premier livre qui, aujourd'hui, est épuisé, mais que l'on peut trouver d'occasion pour un prix disons... presque correct (30 à 40 €).

Quel plaisir de lecture, en redécouvrant la biographie vintage, et la présentation de Catherine Michel, rédigée en 1986 !

Le livre de format modeste (25*16 cm) est copieux - comme devrait l'être toujours un livre de cuisine ! - puisqu'il présente pas moins de 160 recettes réparties en chapitres thématiques : entrées froides ou chaudes, après les potages et les salades,  les poissons, les lapins et volailles, les viandes, le gibier, les légumes et garnitures, les desserts froids, les desserts chauds, les confiseries et pâtisseries, les préparations de base comme tous les fonds pour pouvoir cuisiner, et les pâtes c’est-à-dire, pâte à choux, pâte à crêpes.

Pour chaque recette, le créateur de la "nouvelle cuisine" détaille en en-tête les ingrédients pour quatre personnes.

Juste en dessous, le paragraphe MISE EN PLACE explique au lecteur amateur de bonne chair la marche à suivre, extrêmement précise.

Enfin, le paragraphe CUISSON et FINITIONS donnent les petites astuces pour ne rien rater.

Impossible de ne pas être impressionné par la manière dont Robuchon présente sa mise en place.

Tout est extrêmement précis et détaillé, ce qui n’est pas le cas dans tous les livres de cuisine, c'est le moins que l'on puisse dire (sans citer de nom, mais ce n'est pas l'envie qui me manque !).

Là, c’est à une minute près, le préchauffage, la cuisson, la découpe, le nombre de dl ou cl de jus……

Bref, c’est - au sens propre des termes - un apprentissage - que dis-je : un véritable cours ! - que délivre Joël Robuchon !

Dans les paragraphes FINITIONS et, parfois PRÉSENTATION, vous trouverez parfois des conseils sur, par exemple, le choix de la viande ou les possibilités de remplacement possible, avec leurs conséquences.

Griserie complète de l'amateur de cuisine : on fur et à mesure, on apprend, on apprend, c’est merveilleux comme un tissage sur soie...

Impossible de ne pas ressentir à quel point il en a bavé (même le terme est peut être mal choisi pour un grand cuisinier !) et qu’il a énormément travaillé !

Attention : certaines recettes peuvent paraître à la première lecture longues et compliquées, mais n’hésitez pas à les relire. N'oubliez pas : du temps, il en faut toujours à consacrer pour la très bonne cuisine...

Mais pour ceux qui recherchent la simplicité, il y a aussi tout ce qu'il faut : essayez sa recette de quiche à l’oignon et au lard fumé (page 112) que j’adore et que j’ai réalisée quasiment chaque semaine pour mes enfants.

Son appareil à quiche (les pros me comprennent) est impeccable dans ses proportions, il faut la suivre à la lettre. Même chose pour sa célèbre purée de pomme de terre (page 244) pommes de terre, beurre, lait et sel. C’est simplissime, on suit à la lettre, c’est réussi et c’est tellement bon.

Je terminerais par les madeleines au miel….. Simplicité extrême, ce qui n’empêche pas le gout exquis...

Voilà, Joël Robuchon, ce Monsieur habillé en noir avec des chaussures rouges, était loin d’être distrait.

C’est un passionné qui a commencé à 15 ans, qui a beaucoup travaillé et passé des concours pour se faire connaître parce qu’il est parti de rien.

Il a conservé sa curiosité pour la cuisine du monde entier et en particulier pour le Japon et l’Espagne.

Il a voulu être - et il a été - l’excellence. Enfin, il restera comme un visionnaire pour avoir su trouver et expliquer une autre façon d’aborder la cuisine.

Heureusement, on n'est pas prêt de l'oublier !

Un livre recommandé ? Non, bien plus : si vous n'y allez pas après un tel commentaire, c'est que vous êtes irrécupérable !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur