Mata Hari

Gil & Paturaud

Editions Daniel Maghen

Partager sur :

Le pitch

Par un matin d'octobre 1917, en pleine Première Guerre Mondiale, Mata Hari, convaincue d'intelligence avec l'Allemagne, est condamnée à mort par l'armée française.

Celle qui ensorcela le Tout-Paris de la Belle-Époque grâce à son célèbre numéro d'effeuillage sur des danses orientales était-elle réellement coupable ?

Mata Hari a-t-elle vraiment été un agent double ou a-t-elle servie de bouc-émissaire aux services secrets français ?

*

Mata Hari

Mon avis

L'exofiction* est un genre à la mode, non seulement dans le roman, mais aussi dans le domaine de la BD.

Avec le splendide one shot d'Esther Gil (au scénario) et Olivier Paturaud (au dessin), on s'attaque à une légende du XX° siècle.

Ou peut-être devrais-je dire plutôt à un fantasme ? Car il faut bien avouer que peu de personnages de la vie réelle auront autant fait parler d'eux en en faisant aussi peu que Mata Hari.

L'espionne du siècle ? Bagatelle ! La belle n'était qu'une amoureuse maladroite, qui s'est fait embobiner par les services secrets français à une époque (la Ière guerre mondiale) où l'état avait besoin de boucs émissaires...

Mata Hari

*

Dans un bien bel album de 63 planches + un cahier thématique et graphique de 12 pages, l'éditeur Daniel Maghen (le spécialiste des BD dignes d'une œuvre d'art) propose une histoire revisitée de Mata Hari.

Revisitée, car Esther Gil a la bonne idée de ne pas s'en tenir aux années de gloire, puis de descente aux enfers de la belle espionne, pour se consacrer avant tout à ce qui s'est passé avant.

Avant sa célébrité. C'est là l'intérêt majeur de l'entreprise scénaristique.

*

Mata Hari

*

Mais revisitée aussi dans un sens beaucoup moins convainquant, car le récit que nous propose Esther Gil est souvent édulcoré, voire contraire à la réalité historique.

Outre les raccourcis  trompeurs dans le récit de sa jeunesse, quel dommage de transformer l'hétaïre que fut longtemps Mata Hari en une simple aventurière amoureuse, presque chaste !

*

Mata Hari

La vraie Mata Hari 

*

La jeune femme vendit son corps pendant des années, comme nombre de cocottes de l'époque, voilà la réalité, et pourtant, rien dans l'album ne le laisse apparaître !

Résultat ? L'histoire sulfureuse devient par moment tellement sage que, paradoxe absolu lorsqu'on parle de Mata Hari, l'ouvrage peut être lu à tous les âges.

Reste - et c'est pour cela que je vous conseillerai chaudement l'album - les graphismes absolument somptueux d'Olivier Paturaud.

*

Mata Hari

*

La reconstitution du Paris de la belle époque, les décors Art nouveau, les corps féminins dansants, le modelé des reliefs, les couleurs chaudes de la période de gloire parisienne de la belle danseuse sont autant de plaisirs des yeux !

Pour ce simple plaisir, il ne faut pas surtout passer à côté d'un des plus beaux albums de l'année...

Je parie que vous prendrez plus tard, au fil du temps, comme je le ferai, un plaisir fou à le ressortir de votre bibliothèque, juste pour jeter un œil aux illustrations !

*

* L'exofiction désigne une catégorie d’œuvres inspirées de la vie d'un personnage réel (différent de l'auteur), mais s'autorisant des inventions, par l'écriture de dialogues et de monologues intérieurs mais aussi par l'évocation de périodes mal connues (à la différence de la stricte biographie).

Acheter sur Amazon

Du même auteur