Mrs Dalloway

Virginia Woolf

Folio classique

Partager sur :

Le pitch

Mrs Dalloway : ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, le mouvement et l’immobilité.

La qualité la plus importante du livre est d’être un roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante et comme ailée. Les impressions y deviennent des aventures.

C’est pourquoi c’est peut-être le chef-d’œuvre de l’auteur — la plus grande romancière anglaise du XXe siècle.

Mon avis

Mrs Dalloway est , tout en haut de l'œuvre de Virginia Woolf, le sommet qui, toujours, émerge, et fait l'objet de tous les commentaires, pour la plupart, admiratifs.

La lecture d'un roman aussi connu doit donc être tenté, il serait trop dommage, comme disait ma grand-mère (qui a bon dos,je l'admets, car je lui prête depuis des années toutes sortes de proverbes et de phrases plus ou moins absurdes...) de mourir idiot...

Mais si j'utilise cette expression un peu étrange (doit être tentée), c'est parce que cette lecture ne plaira pas à tout le monde et, plus bizarre, elle ne plaira pas toujours, à chaque fois, autant au même lecteur.

Je m'explique : je viens de terminer ce livre pour la troisième fois de ma longue vie de lecteur compulsif et, je dois l'avouer, je n'y ai pas pris le même plaisir que la deuxième fois, il y a quinze ans, mais tout de même plus que lors de ma première, lorsque j'étais adolescent.

Que cela peut-il signifier ?

Mrs Dalloway est une aventure stylistique assez osée et assez unique.

Pénétrer dans ce texte, c'est comme de parcourir en canoë une rivière, au petit matin, un jour de brouillard : parfois, vous êtes perdu dans les volutes de la brume, vous ne distinguez sur la berge que des ombres, des silhouettes, des ectoplasmes qui vont changer de formes, et donc de réalité, au fur et à mesure que vous avancerez au fil de l'eau et que le brouillard, montera, descendra.

Parfois, soudain, le soleil percera, fugitif, éclairant le monde qui vous entoure d'éléments crus, précis, du décor qui vous entoure.

Vous l'avez compris : le style de Virginia Woolf est ici, volontairement, complètement impressionniste.

Certains apprécieront, d'autres se décourageront très vite. Et un même lecteur pourra, en fonction de son humeur du moment, s'immerger ou pas dans le texte, jouer le jeu ou pas proposé par l'auteur.

Pour ma part, ma dernière lecture a été gênée par deux choses.

La première, c'est le manque d'accessibilité du texte; la notion d'accessibilité en littérature est assez difficile à appréhender, je l'admet, mais c'est pour moi le critère ultime.

Un texte, aussi complexe sa forme soit-elle, doit rester pour le lecteur un moment de plaisir (le plaisir pouvant naître, paradoxalement, de la complexité de sa forme).

Ici, j'ai trouvé une certaine forme d'afféterie dans la manière dont Virginia Woolf dissimule, parfois à l'excès, ses paysages dans le brouillard changeant.

La deuxième, c'est la manière dont le texte me parait, avec le temps, s'inscrire beaucoup trop dans son contexte historique.

Le roman est bourré de références culturelles, sociales, une infinité de name dropping impossible à décrypter pour un lecteur de notre époque, sans en passer par de multiples notes de bas de pages.

Il suffit de relire Jane Austen, Henry James, ou même John Galsworthy, pour constater à quel point ces auteurs ont toujours évité cet écueil.

Après avoir lu Mrs Dalloway, nombre d'entre vous ne seront pas en phase avec mon analyse, c'est tout l'intérêt de la chose...

Lisez le pour vous faire votre opinion, cela vaut le coup !

Acheter sur Amazon

Du même auteur