Partager sur :

Le pitch

Voici, cher lecteur, l'incroyable histoire de Radio Banane. Au cœur de la jungle, Aristote le petit singe va faire une surprenante découverte. Cette trouvaille va déclencher une série d'événements tout à fait étonnants, spectaculaires, joyeux et formidables. Bien des vies vont même s'en trouver bouleversées.

Mais n'allons pas trop vite dans le récit et commençons par le commencement : un matin, Aristote partit en balade. Une aventure en sept chapitres à lire chaque soir de la semaine.

Radio banane

Mon avis

Radio banane : voilà un titre qui porte bien son nom, si je puis me permettre l'expression ! Un exemple parfait de livre pour la jeunesse dont la lecture donne "la banane" !

L'ouvrage créé par Clémentine Mélois (à la plume) et Rudy Spiessert (au pinceau) propose un format assez rare : plus de 70 pages (petit format) où le texte (abondant) et les graphismes (pleine page) cohabitent harmonieusement pour un résultat finalement assez proche en confort et en temps de lecture à une BD classique.

*

Radio banane

*

Car du texte, il y en a, et du franchement rigolo ! C'est une longue histoire qu'a décidé de raconter Clémentine Mélois, et c'est pour cela sans doute qu'elle a découpé le récit en sept chapitres : pour un jeune lecteur, de quoi tenir une semaine entière.

Radio banane, avec ses graphismes un brin naïf, ses couleurs franches et son histoire rigolote, a de quoi séduire les plus petits.

*

Radio banane

*

Mais il y a clairement un second niveau de lecture dans ce conte philosophique pour les petits et les grands.

Peu à peu, le récit dérive en effet - sans jamais la moindre lourdeur - vers une aimable critique de notre civilisation médiatisée, mondialisée et hyper connectée. Les dessins de Rudy Spiessert sont, quant à eux, bourrés de références à notre monde réel (le vrai, avec des gentils et des méchants).

*

Radio banane

*

Je me suis surpris à sourire franchement en tournant les pages rapidement (eh oui, je suis un lecteur éprouvé !) et je peux vous garantir que cela ne m'arrive pas tous les jours car, malheureusement, je ne suis pas né de la dernière pluie (tropicale) !

*

Radio banane

*

Pour un prix raisonnable, voilà un excellent remède contre la morosité, pour les petits... et les plus grands.

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur