Raven
Dargaud
Raven
Dargaud
Le pitch
Au XVIIe siècle, alors que le pavillon de l’Union Jack flotte sur la mer des Caraïbes, Raven, un jeune et impétueux pirate décide de mettre la main sur un prétendu trésor, promis à l’infâme gouverneur de Tortuga qui fait appel à lady Darksee, une redoutable femme pirate, en échange du pardon royal. Mais Raven, qui assiste à la scène, décide de les devancer et d’agir seul grâce à un plan de l’île où se situerait le trésor.
L’île volcanique, perdue dans les Caraïbes et peuplée par une tribu cannibale, s’avère pourtant dangereuse… Et c’est précisément sur celle-ci que le nouveau gouverneur de Tortuga et sa famille, venus de France, ont échoué après un long voyage…
*

Mon avis
Des romans, des BD et des films qui parlent d'aventures en mer, et plus particulièrement d'aventures mêlant corsaires et pirates (vous connaissez la différence entre eux, n'est-ce pas ?), il y en a des bons, des formidables.
Mais le genre est si prisé qu'il génère aussi beaucoup d'histoires standardisées, sur un canevas obligé qui s'inspire toujours, plus ou moins, du mythe de L'île au trésor.
Côté BD, les deux dernières grandes réussites en la matière ont été La république du crâne et Long John Silver (je vous invite à lire mes critiques de ces albums sur le site).
*

*
Long John Silver, c'était une saga en quatre volumes écrite par Xavier Dorison et illustrée avec brio par Mathieu Lauffray.
Ce dernier s'est retrouvé si bien aise en la matière qu'il a décidé de se lancer, en solo, dans une nouvelle saga de la flibuste.
Et voilà donc Raven, trois tomes pour près de 200 pages. Et c'est une très grande réussite.
*

*
Le mythe du pirate et de la chasse au trésor - puisque chasse au trésor il y a bien ici - ont été si exploités qu'innover en la matière est une performance.
La manière de Mathieu Lauffray de se démarquer de ce lourd et encombrant passé, c'est de mélanger aventure héroïque et affrontements psychologiques.
Bien entendu, il y a un "gentil" pirate, le dénommé Raven et un vrai méchant... qui est une vraie méchante au nom aussi girond que son apparence, Lady Darksee.
Pour une fois, c'est l'héroïne qui porte le bandeau de la flibuste. Une ennemie aussi borgne que jolie, voilà qui ne manque pas de cachet !
*

*
Les deux protagonistes vont s'affronter sans répit pendant trois volumes, aidés ou gênés dans leurs plans par une multitude de seconds rôles très bien dessinés.
L'idée géniale de l'auteur, qui se révèle être un excellent scénariste, c'est de très vite enfermer tous les acteurs de l'histoire sur une île dont ils ne peuvent a priori s'échapper.
Trouver le trésor puis quitter l'île, mission impossible ?
Comme dans une partie d'échec, Raven avance ses pions avec cinq coups d'avance en tête.
*

*
Mais cette bougresse de Lady Darksee se révèle - quasiment - l'égale de Raven et rend coup pour coup...
L'occasion, entre deux scènes d'action, de longs dialogues où la parole blesse autant que l'épée, chaque protagoniste tentant d'entourlouper l'autre.
Je me suis amusé comme un gamin à suivre cet affrontement, qui n'aurait pas autant de cachet s'il n'était illustré par un maître en la matière, qui est le même Mathieu Lauffray !
Dessin hyper dynamique, grandes vignettes qui parfois "mangent" quasiment toute une planche, avec des ambiances de nuit, de feu (Lauffray adore le feu !), de tempête. On y croit, on y est !
Vous avez aimé Long John Silver, évoqué plus haut ? Alors vous adorerez Raven !
Chaudement recommandé !
Acheter sur Amazon