Rocher de Brighton

Graham Greene

Robert Laffont

Partager sur :

Le pitch

Pinkie Brown, jeune bandit de dix-sept ans à la cruauté sadique et au charme envoûtant, est prêt à tout pour venger le meurtre de Kite, le chef de son gang... y compris à épouser Rose, serveuse naïve et sans grâce. Son but est d'empêcher la jeune fille de témoigner contre lui dans l'affaire de la disparition d'un journaliste soupçonné d'avoir assassiné Kite. Lorsque Ida Arnold, séduite par le journaliste juste avant sa disparition, décide de stopper les agissements meurtriers de Pinkie, une course contre la montre s'engage.

Entre les personnages hauts en couleur qui dominent l'histoire se joue un drame de vengeance, de férocité et de mort.

Graham Greene a toujours avoué son penchant pour ce roman paru en 1938, mi-thriller, mi-fable morale, qu'il considérait comme l'un de ses meilleurs.

Mon avis

Graham Greene est une des figures majeures de la littérature anglaise du XX° siècle et la lecture de certains de ses romans, comme Le consul honoraire, Le troisième homme, Notre agent à la Havane ou Voyages avec ma tante a illuminé mon adolescence.

C'est pour cette raison que je me suis penché sur Rocher de Brighton, récemment réédité par Robert Laffont dans sa belle collection Pavillons poche.

Roman de jeunesse, publié juste avant la seconde guerre mondiale, le Rocher de Brighton est, comme l'indiquait Greene lui-même, un roman policier qui a mal tourné.

Les cinquante premières pages déroulent en effet les prémisses, puis l'accomplissement d'un meurtre. Mais, au lieu de poursuivre son intrigue à suspens, l'auteur s'enlise ensuite dans près de 500 pages d'un drame social qui a malheureusement, à mon humble avis, considérablement vieilli.

Des chapitres entiers de pauvres dialogues interminables et sans consistance, une peinture datée d'une société anglaise, le texte de Graham Greene m'a paru désuet, sans lien avec la puissance et l'humour so british de ses grands romans des décennies suivantes.

Au point que j'ai abandonné ma lecture à mi-chemin.

Grosse déception. Manque de feeling de ma part ou réelle fragilité du texte ?  A vous de voir, si vous voulez tenter votre chance.

Acheter sur Amazon

Du même auteur