Syngué sabour

Pierre de patience

Atiq Rahimi

P.O.L.

Partager sur :

Le pitch

"Cette pierre que tu poses devant toi... devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères... à qui tu confies tout ce que tu as sur le coeur et que tu n'oses pas révéler aux autres... Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines... Comment appelle-t-on cette pierre ?"

En Afghanistan peut-être ou ailleurs, une femme veille son mari blessé. Au fond, ils ne se connaissent pas. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche.

Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d'une vie d'humiliations, dans l'espoir d'une possible rédemption.

Mon avis

Prix Goncourt 2008. J'ai classé ce roman dans la littérature française, même si l'auteur est afghan (mais réfugié en France).

Une fois de plus, je m'interroge sur ce que signifie aujourd'hui le Prix Goncourt. Un prix est a priori une "distinction", c'est-à-dire qu'on le distingue des autres, pour mettre en avant son excellence. Et le Goncourt me semble aussi avoir une vocation pédagogique puisque ses jurés savent que, bon an mal an, l'oeuvre distinguée va se vendre entre 200 et disons 600 000 exemplaires. Les livres élus doivent donc être, d'une part, excellents, et d'autre part accessibles au plus grand nombre.

Or, depuis quelques années, le Goncourt est attribué au moins une fois sur deux à des œuvres qui ne réunissent qu'un, ou aucun de ces deux critères.

Pour Sengué sabour, je suis au regret d'écrire que, si ce n'est pas une oeuvre accessible à tous, c'est avant tout par la qualité toute relative du texte. Évoquer un tel sujet, même s'il est difficile, pourquoi pas, mais avec aussi peu de brio, surtout pas.

Ce tout petit récit est rédigé dans un style minimaliste, une langue sèche et dépouillée, c'est un choix volontaire, qui semble cohérent, mais aussi extrêmement plat, dépourvu d'affect... ce qui me parait pour le coup un contresens complet avec le sujet.

Je suis passé complètement à côté du texte. Certains de mes amis y ont été sensible. Je n'oserais donc mettre trop en avant mon avis, forcement subjectif, et je vous laisse seul juge du choix debout lancer dans sa lecture.

Acheter sur Amazon

Du même auteur