Tout le monde aime Bruce Willis

Dominique Maisons

Points

Partager sur :

Le pitch

À 20 ans, Rose Century pèse des millions de dollars au box-office. Sa vie n'a pourtant rien d'enviable : son agent la manipule ; les réalisateurs se comportent en prédateurs sexuels ; sa mère lui fait porter ses ambitions manquées et son père milliardaire la méprise. Rose n'en peut plus, elle veut fuir ce cauchemar doré. Mais à Los Angeles on a besoin d'elle pour servir la machine à rêves, et les ambitions électorales de son père. Alors si Rose pose problème... Il va falloir trouver très vite la solution.

Auteur déjà couronné des prix VSD du Polar 2011 et prix Griffe noire du meilleur roman historique 2016, Dominique Maisons confirme son talent protéiforme en nous offrant son premier grand " roman américain ", au suspense vertigineux.

Mon avis

Dominique Maisons s'est fait remarquer en 2020 avec Avant les diamants, un joli roman à suspens se déroulant dans le milieu cinématographique hollywoodien, dans les 50's, à l'époque de l'âge d'or de l'industrie.

J'écrivais alors qu'il s'agissait d'un des rares romans français qui, ces dernières années, m'avait paru égaler, sur le plan de la qualité narrative et du travail de reconstitution historique, les meilleurs récits d'outre-Atlantique. Car, confirmation, Dominique Maisons écrit des histoires qui se déroulent aux Etats-Unis, mais il est français !

J'avais vraiment aimé ce titre, au point de me donner envie de mettre un nez dans sa (courte) bibliographie antérieure.

Avec Tout le monde aime Bruce Willis, vous pouvez imaginer que la source d'inspiration de Dominique Maisons se trouvait déjà être le cinéma américain, et vous n'aurez pas tort...

Il s'agit à nouveau d'un récit à suspens (thriller serait un mot un peu fort) mettant en scène une très jeune star du cinéma drivée par des parents comme on n'en trouve pas mal dans ce milieu, où la réussite personnelle passe parfois par celle de ses enfants, même si cela met en danger leur épanouissement personnel.

Le roman est construit de manière originale, avec une très forte cassure entre les deux premières parties (au bout de 120 pages) entrainant une rupture complète de cadre, d'ambiance et de personnages. Le procédé est assez réussi, relançant une histoire qui, dans la première partie, était sans doute un peu trop convenue.

Dès lors, le rythme s'accélère, le suspens monte progressivement, pour s'achever sur un dénouement plutôt réussi même si vous ne devez pas vous attendre à un switch renversant.

Une certitude : Dominique Maisons possède un sens de la narration largement supérieur à la moyenne, avec cette faculté de dérouler un scénario plutôt costaud avec habileté.

Sens du décor, une réelle empathie pour les personnages qui en valent la peine (l'histoire entre l'héroïne et le petit garçon mexicain est très réussie et touchante), une pointe d'humour : Tout le monde aime Bruce Willis est un parfait petit roman de pure distraction pour les vacances.

Et il y a même Bruce Willis dans le décor, juré craché !

Acheter sur Amazon

Du même auteur