Un voisin trop discret

Iain Levison

Liana Levi

Partager sur :

Le pitch

Pour que Jim, chauffeur Uber de soixante ans, voie la vie du bon côté, que faudrait-il ? Une petite cure d'antidépresseurs ? Non, c'est plus grave, docteur. De l'argent ? Jim en a suffisamment. Au fond, ce qu'il veut, c'est qu'on lui fiche la paix dans ce monde déglingué. Et avoir affaire le moins possible à son prochain, voire pas du tout.

Alors, quand sa nouvelle voisine, flanquée d'un mari militaire et d'un fils de quatre ans, lui adresse la parole, un grain de sable se glisse dans les rouages bien huilés de sa vie solitaire et monotone. De quoi faire exploser son quota de relations sociales...

Mon avis

A la découverte de Iain Levison : troisième étape, après les deux petits bijoux que sont Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques et Un petit boulot.

Voici pour moi la confirmation du talent de l'auteur écossais mais américain d'adoption !

Empruntant un chemin très différent des ouvrages cités plus haut, l'auteur a l'esprit aussi caustique qu'acéré attaque une autre composante de la société américaine qu'est l'armée de métier.

Des centaines de milliers de militaires professionnels, mais aussi - on l'oublie trop souvent - des millions d'anciens combattants qui survivent grâce à leur pension, retraite ou invalidité.

Autant d'hommes mais aussi de femmes (en déplaise à Donald Trump !)  qui vivent tant bien que mal avec leurs blessures physiques et psychologiques.

Dans un roman aussi court, nerveux et décapant que les précédents, Levison poursuit son récit de l'Amérique profonde et des laissés pour compte de la société.

Quels dégâts peut causer à lui-même, mais surtout aux autres, un soldat d'élite détruit peu à peu par un syndrome post-traumatique ?

Voilà le thème évoqué par l'auteur, sans que cela soit pesant pour le lecteur.

Au contraire : comme d'habitude, il enveloppe le sujet sérieux dans un emballage addictif, composé d'humour, d'idées saugrenues, de coïncidences improbables (mais on s'en moque, parce que le récit ne se prend jamais au sérieux), et pour terminer par une série de twists particulièrement ingénieux qui m'ont fait doucement rigoler.

Récit parfait pour les vacances, pour un long trajet, Un voisin trop discret vous procurera, sans aucun doute, trois heures de lecture et de détente.

Et je poursuis mon découverte de l'univers de Iain Levison !

Acheter sur Amazon

Du même auteur