Xox et Oxo

Gilles Bachelet

Seuil Jeunesse

Partager sur :

Le pitch

XOX et OXO sont deux extraterrestres inséparables. Ils vivent seuls sur une planète lointaine où ils s'ennuient ferme. Le seul moment d'émerveillement, dans la journée de XOX et OXO, c'est lorsque la télévision capte quelques images d'une autre planète. Bien qu'incompréhensibles, ces images (terrestres, on l'aura deviné) les fascinent.

Et puis un jour, leur vient une idée. XOX et OXO décident de recréer les objets qu'ils voient à la télévision. Rapidement, cela devient même une véritable passion ! Ils ne trouveront en aucun cas l'utilité de ces objets, ce qui ne les empêchera pas de continuer à les reproduire et de s'amuser follement !

Un passe-temps délirant qui va être l'occasion pour le lecteur de porter un nouveau regard sur les objets qui l'entourent et sa façon de les utiliser !

*

Xox et Oxo

Mon avis

Gilles Bachelet est un sacré rigolo : il suffit de regarder son visage, son regard malicieux et les rides d'expression typiques de ceux qui ont passé une bonne partie de leur vie à rire et sourire...

Et ses histoires sont à la hauteur de son expression : bourrées de gags, de non sens, de l'humour toujours gentil, même s'il est parfois incisif.

Gilles Bachelet est également un des meilleurs illustrateurs de livre pour enfants : une technique impressionnante, irréprochables, avec un dessin crayonné restituant énormément de relief.

Xox et Oxo

Ses sujets de prédilection ?

Les animaux : chiens, lapins, éléphants, escargots... des animaux hyper réalistes, mais avec un je-ne-sais quoi d'anthropomorphisme qui les rend terriblement expressifs.

Quant à ses qualités de coloriste... c'est un bonheur de détailler ses illustrations qui éclatent de couleurs vives dans le moindre détail du dessin.

Voilà, j'en ai fini avec les compliments, car il ne faudrait pas qu'il attrape la grosse tête, le bougre !

*

Xox et Oxo

*

Avec Xox et Oxo, on retrouve tout le talent de Gilles Bachelet, tel qu'on a déjà pu le découvrir dans ses albums précédents (pour ma part, j'ai une petite faiblesse pour l'éléphant de Mon chat le plus bête du monde et pour les gastéropodes de Le chevalier de ventre-à-terre).

Sauf que, pour une fois, il quitte la Terre et abandonne notre faune pour s'occuper d'extraterrestres.

Des vrais, verts, sans nez et avec des grandes oreilles.

Le pitch résume très bien l'idée de l'album : à quoi pourrait ressembler notre existence terrienne, vue par des aliens, au travers du prisme ultra-réducteur d'une image à la télévision, sans l'aide d'un filtre signifiant ?

Xox et Oxo

*

Réponse : à tout, et surtout à n'importe quoi ! Un objet, une chose n'a de sens que si l'on en connait l'usage. Et Xox et Oxo, qui parlent avec des x plein la bouche.

Grâce à la machine à glimouille (un grand moment de créativité !) les deux extra-inventeurs vont partir rapidement en vrille...

Mort de rire de la première à la dernière page, le lecteur à l'âme d'enfant que je suis s'est payée une tranche de franche rigolade comme je n'en avais pas vécu depuis longtemps.

Un très grand moment de littérature pour tous !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur