Dans la combi de Thomas Pesquet

Marion Montaigne

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Le 2 juin 2017, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale.

La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour.

Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour - sa marque de fabrique - le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

Mon avis

Avec la fin de l'année 2017 et le début 2018, difficile de passer à côté de Dans la combi de Thomas Pesquet.

Ce roman graphique - ou bien ne devrait-on pas parler plutôt de documentaire graphique ? - écrit et dessiné par Marion Montaigne a alors remporté un immense succès de librairie.

Avec près de 300 000 exemplaires écoulés, Dargaud et Marion Montaigne ont touché un vrai jackpot, tout à fait mérité.

Car si le succès est venu, dans un premier temps, d'un timing de publication absolument parfait, - la France venait de retentir tout au long de l'année 2017 des exploits de Thomas Pesquet en orbite, suscitant une ferveur populaire comme on n'en avait pas vu depuis longtemps -, le relais est très vite venu par le bouche à oreille.

*

Dans la combi de Thomas Pesquet

*

Ceci posé, si vous commencez à me connaître, vous vous doutez un peu que tout ce tapage médiatique m'a, tout d'abord, un peu refroidi.

J'ai donc attendu que la mousse retombe pour mettre mon nez dans cet album épais et copieux... et j'ai trouvé cela tellement bien que je me suis reproché d'avoir attendu si longtemps pour me laisser séduire !

*

Dans la combi de Thomas Pesquet

*

Attention : si vous voulez lancer à votre tour dans l'aventure selon Thomas Pesquet, version Marion Montaigne - et je vous y incite franchement ! - mettez prévoyez une longue, longue plage de disponibilité devant vous. Deux raisons :

La première, c'est que la lecture de ce petit bijou d'humour va vous prendre plusieurs heures.

Comptez deux paires de tour d'horloge pour aller au bout de ces deux cents planches bourrées jusqu'à la gueule de dessins et de textes, l'équivalent d'un bon roman...*

Dans la combi de Thomas Pesquet

La deuxième, c'est que le récit de Marion Montaigne est un vrai Tourne Page : une fois le nez dedans, difficile d'en sortir !

C'est la tout le talent de l'auteure : passionner le lecteur lambda sur une histoire, certes hors  de l'ordinaire - tout le monde ne pars pas se promener dans l'espace ! -, mais a priori un peu aride.

Le récit de la sélection des astronautes, de leur entrainement pendant des années, puis de six mois dans l'espace, c'est pour le moins original, mais bourré de détails scientifiques, et de de là à en faire un suspens haletant...

*

Dans la combi de Thomas Pesquet

*

Et pourtant ! Au cours de ces dernières années, j'ai rarement autant appris et ri en même temps !

Dans la combi de Thomas Pesquet est avant tout l'histoire de ces hommes au destin exceptionnel dont la détermination à partir dans l'espace ne peut que rendre baba le vulgum pecus que nous sommes. Tous des tarés monomaniaques, ces astronautes !

C'est une foultitude de détails passionnants que vous allez ingurgiter en peu de temps.

Des informations souvent passionnantes, qui vous donneront l'impression d'être devenu, en quelques heures, un vrai spécialiste de la matière.

*

Dans la combi de Thomas Pesquet

*

Mais c'est aussi, grâce à l'humour piquant et plein de grâce de l'auteur, sa capacité à mettre l'exploit, l'aventure, en perspective, pour les rendre humains.

On rit beaucoup, tout le temps, y compris sur des sujets qui a priori casse gueule.

Parmi les pages les plus drôles se trouvent celles, improbables, où l'on apprend comment les astronautes gèrent dans l'espace les problèmes consécutifs à la digestion, si vous voyez ce que je veux dire...

Ah ! J'allais oublier un point essentiel : le dessin crobardé de Marion Montaigne est à la fois simple, hyper lisible et vecteur de beaucoup d'humour.

Que puis-je ajouter ? Juste une chose : foncez acheter cet OVNI, pour vous l'offrir... ou pour un cadeau à votre petit neveu (ce livre a de quoi encourager et décourager à la fois nombre de vocations !), votre grand-mère, votre chéri(e).

La science à portée de tous, vraiment tous !

Acheter sur Amazon

Du même auteur