Dictionnaire amoureux du vin

Bernard Pivot

Plon

Partager sur :

Le pitch

Je n'évoque dans ce Dictionnaire amoureux du vin que ce que je connais, j'aime et qui me passionne.

Il y a de l'autobiographie, des lectures, des souvenirs de cuvage, de cave, de table.

Voici cependant l'essentiel : le vin, c'est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l'esprit. C'est cette dimension culturelle d'un produit universel de consommation que ce livre a l'ambition de rappeler, dans un temps où le vin n'est pas bien considéré.

Peut-être s'étonnera-t-on que je parle souvent avec légèreté et amusement d'un sujet qui humecte notre bouche et notre âme ? C'est ma manière de le prendre au sérieux. J'ai le vin gai. Pourquoi mon encre serait-elle acide, revêche ou épaisse ? Il existe une expression qui traduit bien le rôle social du vin dans notre pays : "vin d'honneur".

Ce Dictionnaire amoureux voudrait être un joyeux vin d'honneur

Mon avis

Confier le Dictionnaire amoureux du vin à Bernard Pivot, c'est à la fois une bonne et une mauvaise idée.

Bonne, car Pivot est un véritable amoureux du vin, tout le monde le sait, et il possède la verve, la culture et l'esprit pour en parler.

L'esprit du vin, bien entendu ! Pour tous ceux qui recherchent cet esprit, cet ouvrage sera donc une grande satisfaction, car il y a de nombreuses anecdotes savoureuses.

Mauvaise, car Pivot n'est pas un professionnel du vin et, pour un dictionnaire (même amoureux, ce qui implique, outre la subjectivité, l'absence d’exhaustivité), l'ensemble est un peu court pour l'amateur qui en fait l'acquisition.

Court en matière, 450 pages, c'est un des titres les plus concis de la collection.

Court en informations, car les véritables passionnés de vin (dont je fais partie) seront carrément frustrés par la manière dont le sujet, immensément riche pourtant, est abordé par l'auteur. Pour dire les choses simplement : c'est un dictionnaire qui reste vraiment à la surface des choses !

C'est un peu court, jeune homme, aurait dit Cyrano... Même si l'entreprise est éminemment sympathique... un ouvrage qui vaut le détour, mais on en attendait tellement plus... Dommage !

Acheter sur Amazon

Du même auteur