Octobre 2016

Posté le 4 novembre 2016, par Le Tourne Page, dans Articles et livres les plus consultés

Découvrez ici les articles, les informations et les livres les plus consultés par les visiteurs du site au cours en octobre 2016

*

1ère place


Prêter ses livres : bonne ou mauvaise idée ?

*

books-1644060_1280-1

*

Imaginez : un ami,  un proche passe à votre domicile pour vous dire bonjour.

La conversation s’engage, vous plaisantez, échangez. Comme c’est un type curieux, il se déplace dans la pièce tout en discutant et soudain,  il remarque un livre rangé dans votre bibliothèque ou posé sur une table basse (les tables où on pose les bouquins sont toujours basses).

A cet instant précis, vous voyez son visage plein de bonté et de naïveté s’éclairer d’un fol espoir, tandis qu’il s’exclame :

« Tiens,

Lire la suite

*

2ème place


A offrir : 5 prix Nobel dans le rétro

*

imgres-3

*

Le comité Nobel a décerné le prix de littérature 2016 à Bob Dylan. Incroyable, allez-vous me dire ?

Quoique… ce n’est pas la première fois que le prix couronne un poète : Gabriela Mistral (1945), Saint-John Perse (1960), Eugénio Montale (1975), Seamus Heaney (1995), Tomas Tranströmer (2011), par exemple…

Alors, n’hésitez pas à réécouter Bob Dylan (même si, pour ma part, je trouve que la voix n’est pas au niveau de l’écriture !…). Mais c’est peut-être aussi l’occasion de revenir sur quelques Nobels du temps passé, à revisiter et à offrir autour de soi. Pas certain que, malgré leurs noms prestigieux, les auteurs que je vais citer aient été lus par toutes les générations…

Lire la suite

*

3ème place


La fille du train – Paula Hawkins

*

41mg386yuzl-_sx301_bo1204203200_

*

Mon avis

Formidable succès commercial depuis sa parution en Angleterre en 2015, tsunami littéraire grâce à l’adhésion progressive du grand public, La fille du train a tout renversé sur son passage, y compris les réserves des critiques professionnelles.

Très bien. Je n’ai donc rien à rajouter ? Le match est joué ? Eh bien non, j’ai tout de même envie d’ajouter mon grain de sel au tas impressionnant de critiques déposées, un peu partout, par les fourmis navigant sur la toile (humm… pardonnez-moi je ne suis pas certain de toujours bien maîtriser toutes ces métaphores…). Un grain de sel en forme d’hommage…

Lire la suite

*

4ème place


Un pays à l’aube – Denis Lehane

*

51lgsvpbk3l-_sx322_bo1204203200_

*

Mon avis

Dennis Lehane est, depuis maintenant de nombreuses années, un des auteurs majeurs du polar américain contemporain (je vous invite d’ailleurs à lire l’intégralité de son oeuvre, que je chroniquerai peu à peu sur le site). Mais avec Un pays à l’aube, publié en 2010, l’auteur change carrément de braquet et de dimension, l’oeuvre romanesque qu’il livre est d’une très grande ambition… et le résultat est à la hauteur de l’ambition !

Soyons franc, direct et catégorique : ce roman doit être considéré comme une oeuvre majeure de la littérature américaine de ce nouveau siècle ! Mais qu’est-il arrivé à Lehane ? La réponse est simple : il est tout simplement passé de l’écriture de romans racontant des histoires, à une fresque romanesque racontant l’Histoire, avec un grand H.

Lire la suite

*

5ème place


Cadeaux : 5 livres à (s’) offrir pour Halloween

*

joker_w_600

*

Saviez-vous que le mot Halloweeen est une contraction de l’anglais All Hallows-Even qui signifie the eve of All Saints’ Day en anglais contemporain ?

Quelque chose que l’on peut traduire comme « la veillée de la Toussaint » ?

Oui ? Non ? En fait, on s’en moque un peu, l’essentiel est de profiter de cette fête pour amuser un peu les petits, et un peu les grands aussi !

Pour les grands, justement, voilà cinq idées de livres à offrir où à s’offrir pour trembler un peu alors que nous sommes aux portes de la saison froide…

Lire la suite

*

*

 Le coin cadeau *** Les livres du jour***Les meilleures ventes*** La vie d’un lecteur

 


Rappel

Le modèle économique du Tourne Page repose sur le principe de l’affiliation. En cliquant sur le lien permettant d’accéder au partenaire du Tourne Page, Amazon, pour acquérir un livre conseillé, le visiteur permet au Tourne Page de percevoir une commission sur le chiffre d’affaires réalisé par son intermédiaire.

Le Tourne Page a été créé pour la promotion du livre et de la lecture. Pour que l’entreprise puisse vivre et prospérer (elle représente un investissement en temps quotidien considérable) mais aussi pour qu’elle garde son indépendance, il est essentiel que les visiteurs passent par ces liens pour acheter les livres qu’ils ont identifié sur le site.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *