Avril 2017

Posté le 3 mai 2017, par letournepage, dans Articles et livres les plus consultés

Découvrez ici les articles, les informations, les catégories et les livres les plus consultés par les visiteurs du site au cours du mois d’avril 2017

*

1ère place


La vie d’un lecteur – Salon du livre de Paris :

ma p’tite visite 2017

*

IMG_4609

*

Une p’tite visite au salon du livre, alors que le printemps est arrivé sur Paris ?  Tiens, quelle drôle d’idée, j’ai laissé tomber depuis quelques années… mais après tout, me dis-je in petto, c’est l’occasion de faire un petit état des lieux !

Être à l’affût de la nouveauté, croiser quelques professionnels (et tant d’amateurs…) et puis, avec un peu de chance, tomber sur LA star, n’est-ce pas un chapitre obligé de la vie  d’un lecteur ?!

Un lundi au soleil (copyright : Cloclo)

Me voilà donc parti porte de Versailles, en ce lundi ensoleillé, dernier des quatre jours de l’événement. Le lundi c’est la garante de déambuler dans les allées sans se faire étouffer par quelques fans hystériques de… Amélie Nothomb.

⇒ Lire la suite

*

2ème place


Les dernières sorties – Avril 2017

*

41sGzbSgDzL._SX331_BO1,204,203,200_

A intervalles réguliers, je vous présente une sélection tout à fait subjective d’ouvrages attendus, intrigants, étonnants, ou un peu décalés, choisis parmi la vague de titres qui, semaine après semaine, submerge les étagères, physiques ou virtuelles, des librairies.

La fin du mois de mars et le début du mois d’avril sont particulièrement riches en romans populaires.

Gros tirages, littérature facile ? Sans doute… et alors ?! Parfois, avec l’arrivée du printemps, il n’y a pas de mal à se détendre l’esprit !

*

3ème place


 Les suprêmes – Edward Kelsey Moore

*

41GaS-8O4rL._SX309_BO1,204,203,200_

 

Mon avis : Ce roman publié en 2014, écrit par un américain black (ça, c’est le terme que je continue d’utiliser pour parler des personnes à la peau noire, malgré les tonnes de politiquement correct en cours aux U.S !), violoncelliste professionnel de renom, qui composa ici son premier roman, est un coup de maître mais aussi un de mes coups de cœur absolus de ces dernières années.

400 pages pour raconter les aventures et suivre le destin de ces trois « Suprêmes », trois amies afro-américaines (ça, c’est le politiquement correct!) qui se retrouvent dans leur restaurant favori, chez Earl all-you-can-eat (titre original du roman), voilà ce que propose l’auteur. Rien de bien sexy, a priori.

Et pourtant ! En allant au delà d’un pich un peu mollasson, le lecteur va tomber sur une pépite ! Les Suprêmes est un véritable feu d’artifice d’émotions contradictoires.

⇒ Lire la suite

*

4ème place


Knockemstiff – Donald Ray Pollock

*

*41NT10bgAlL._SX325_BO1,204,203,200_

*

Mon avis :L’histoire est magique, comme seule l’histoire de la littérature est capable d’en délivrer : Donal Ray Pollock a, jusqu’à 50 ans, exercé le métier d’ouvrier puis de conducteur de camion (voir par ailleurs mon avis concernant son formidable premier roman Le diable, tout le temps).

Après la participation à des ateliers d’écriture, il publie un premier ouvrage, un recueil de nouvelles, Knockemstiff. 18 nouvelles qui annoncent, de manière assez stupéfiante, les thèmes, les obsessions et le style du roman qui sortira peu après et qui sera salué par la critique du monde entier.

La qualité de ces nouvelles est hallucinante. Densité du propos (elles font quasiment toutes entre dix et quinze pages serrées), maîtrise de l’exposition, qualité des chutes (à une ou deux exceptions près).

 ⇒ Lire la suite

*

5ème place


Idées cadeaux : 10 livres… qui parlent des livres

*

51ukYKPXFGL._SX302_BO1,204,203,200_

*

Un des principaux sujets traités par les auteurs a toujours été… le livre et tout ce qui gravite autour : les romanciers, les éditeurs, les bibliothèques, les librairies et les lecteurs !

Quoi de plus normal, en effet, que de parler de soi-même, des affres de la création, mais aussi du résultat de son travail ?

Parfois, cette réflexion autocentrée permet aux auteurs de produire de merveilleux textes. Mais trop souvent, le lecteur se dit en refermant l’ouvrage, dépité, que ce produit de mirage de nombril aurait dû être réservé à l’auteur lui-même, for your eyes only …

Aujourd’hui, parlons un peu de ce monde magique : qui, quoi, comment, bio, humour, sérieux, fantastique… Une sélection d’ouvrages qui abordent ce qui est , à n’en pas douter, une de vos passions !

⇒ Lire la suite

*

Le coin cadeau *** Les livres du jour***

Les meilleures ventes*** La vie d’un lecteur


Rappel

Le modèle économique du Tourne Page repose sur le principe de l’affiliation. En cliquant sur le lien permettant d’accéder au partenaire du Tourne Page, Amazon, pour acquérir un livre conseillé, le visiteur permet au Tourne Page de percevoir une commission sur le chiffre d’affaires réalisé par son intermédiaire.

Le Tourne Page a été créé pour la promotion du livre et de la lecture. Pour que l’entreprise puisse vivre et prospérer (elle représente un investissement en temps quotidien considérable) mais aussi pour qu’elle garde son indépendance, il est essentiel que les visiteurs passent par ces liens pour acheter les livres qu’ils ont identifié sur le site.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *