Les articles et les livres les plus consultés – Octobre 2017

Posté le 1 novembre 2017, par letournepage, dans Articles et livres les plus consultés

Découvrez ici les articles, les informations, les catégories et les livres les plus consultés par les visiteurs du site au cours du mois d’octobre 2017

*

1ère place


#Idées lecture : 10 dystopies pour vous retourner le cerveau

*

*

Dystopie.

A vos souhaits !…

Non, sérieux : si le Tourne Page a décidé aujourd’hui d’écrire ce nom abscons dans un de ses célèbres articles, c’est parce que le thème, le genre, est devenu un vrai sujet. Important.

Un sujet important dans la littérature de science-fiction mais, au delà de ça, dans la littérature générale.

Une dystopie, comme le rappelle notre maître à tous, Wikipédia, c’est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie.

Domaine peu exploré pendant longtemps, c’est Le meilleur des mondes, d’Aldous Huxley qui devint véritablement la pierre fondatrice du genre, en 1932. Depuis, la production du genre n’a cessé de s’accélérer, de manière exponentielle.

Pourquoi ? Parce que la dystopie n’est que le reflet de l’incertitude et des angoisses générées par l’accélération des mutations de l’univers dans lequel nous vivons, pauvres pêcheurs.

Incertitudes, inconnu : l’imaginaire, le trou noir de ce qui est à nos portes génère des peurs, des fantasmes. Alors, bienvenue dans la spéculation de ce qui va nous arriver. Car la dystopie, ce n’est que la matérialisation de nos peurs dans l’avenir, tirée de l’analyse de notre passé (pas mal celle-là, il faudra que je la replace…)

Voilà, pour résumer, dix grands titres dystopiques que vous devez avoir lu, absolument, pour mourir, certes, mais en étant moins idiot !…

⇒ Lire la suite

*

2ème place


#Idées lecture : 12 cauchemars pour Halloween !

*

12 cauchemars livresques pour un Halloween d'horreur !

*

Saviez-vous que le mot Halloweeen est une contraction de l’anglais All Hallows-Even qui signifie the eve of All Saints’ Day en anglais contemporain ?

Quelque chose que l’on pourrait traduire sans trop s’égarer comme « la veillée de la Toussaint » ?

Oui ? Non ? Ma culture vous en bouche un coin ? En fait, on s’en moque un peu, l’essentiel est de profiter de cette fête pour distraire un tantinet les petits… mais surtout les grands !

Sérieux, pourquoi ça serait toujours la rigolade pour les demi-portions, Noël, Pâques, Halloween : un peu de joie au cœur pour les vieux, que diable  !

Pour les grands, les adultes, les responsables qui ont besoin de se changer les idées, justement, voilà 12 idées de livres de cauchemars pour Halloween à offrir où à s’offrir pour trembler un peu alors que nous sommes aux portes (grandes ouvertes) de la saison froide qui s’annonce…

12 Tourne Page imparables qui vont vous filer des sueurs froides qui vont glisser lentement le long de votre colonne vertébrale jusqu’au creux de vos reins.

Sueurs froides garanties (satisfait ou remboursé, je suis sérieux !) en compagnie de zombies, loups-garous, vampires, psychopathes, monstres et autres goules… et probablement quelques nuits blanches en perspective, c’est tout ce que vous méritez, garnements !

⇒ Lire la suite

*

3ème place


Astérix et la transitalique

Astérix et la transitalique – J.Y. Ferri & Didier Conrad

Dargaud – 48 pages – 9.90 €

 

Le pitch : N’en déplaise à Obélix, les Italiques, les habitants de l’Italie, ne sont pas tous des Romains, au contraire !

Les Italiques tiennent à préserver leur autonomie et voient d’un mauvais oeil les vélléités de domination de Jules César et ses Légions.

Dans Astérix et la Transitalique, nos héros favoris s’engagent dans une aventure palpitante à la découverte de cette suprenante Italie antique !

*

Mon avis :

37ème album de la série mythique et 3ème album de l’association Didier Conrad (pour le dessin) et Jean-Yves Ferri (pour le scénario).

Disons-le tout net : ce nouvel album est un naufrage.

A l’image de sa couverture, qui affiche aux yeux de millions d’acheteurs les défauts de perspectives les plus graves et flagrants depuis ma tentative de fresque picturale en classe de CE1 !

Comment deux professionnels aussi aguerris ont-ils pu se laisser entraîner dans une telle catastrophe ? Réponse : l’argent, la gloire, la reconnaissance, sans doute.

*

 

⇒ Lire la suite

*

4ème place


Les pubs que vous ne verrez plus jamais

Les pubs que vous ne verrez plus jamais – Annie Pastor

Hugo & Desinge – 160 pages – 9.00 €

 

Le pitch : On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls…

Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par de grandes agences et qui essayaient de coller à l’air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement racistes, ces pubs expriment mieux que tout essai l’époque dans lesquelles elles ont été imaginées.

Ce livre n’a pas la prétention d’analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d’images du passé, le constat d’une certaine naïveté face à la consommation galopante, et l’amateurisme des publicitaires qui ne maîtrisaient pas encore la communication.

Le résultat ? Juste hilarant, incroyable, plus fort que les Nuls au sommet de leur art. Regardez et riez sans modération.

Un baquet avec un bébé noir et un bébé blanc pour un savon qui lave mieux, une image de routier devant son camion qui clame :  » je ne prends jamais la route sans avoir pris un Ricard « , une mère avec son bébé qui affirme en soufflant sa fumée que son docteur lui a conseillé Marlboro… C’était pas mieux avant ?

*

Mon avis : Le pitch de ce livre est on ne peut plus précis et complet. N’empêche que. N’empêche que ces quelques phrases ne pourront jamais traduire auprès du lecteur potentiel (c’est à dire : vous !) l’impression que peut procurer le visionnage (plutôt que la lecture) de ce recueil réalisé par Annie Pastor, une ancienne de Fluide Glacial).

C’est en effet un traumatisme que vous risquez de subir, celui d’un décrochage de mâchoire massif, provoqué par la contemplation de beaucoup de ces publicités, pour la plupart créées entre 1900 et 1960), tant elles reflètent un monde si proche en terme de temporalité, et si incroyablement lointaine en terme de connaissances, de réalités sociales, de valeurs, d’humour, d’esthétisme… en terme de presque tout, en fait !

 

⇒ Lire la suite

*

5ème place


BD pour adultes  ***Comics, Bandes dessinées pour adultes

*

Parfois, la BD est réservée aux adultes, car elle raconte des histoires sérieuses, difficiles, affreuses : vous la trouverez dans ce rayon. De même que les titres Américains réservés aux afficionados du fantastique, de la science-fiction et des super-héros…

⇒ Lire la suite

 

*

Le coin cadeau *** Les livres du jour***

Les meilleures ventes*** La vie d’un lecteur


Rappel

Le modèle économique du Tourne Page repose sur le principe de l’affiliation. En cliquant sur le lien permettant d’accéder au partenaire du Tourne Page, Amazon, pour acquérir un livre conseillé, le visiteur permet au Tourne Page de percevoir une commission sur le chiffre d’affaires réalisé par son intermédiaire.

Le Tourne Page a été créé pour la promotion du livre et de la lecture. Pour que l’entreprise puisse vivre et prospérer (elle représente un investissement en temps quotidien considérable) mais aussi pour qu’elle garde son indépendance, il est essentiel que les visiteurs passent par ces liens pour acheter les livres qu’ils ont identifié sur le site.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *