Jean Bothorel


Jean Bothorel, né le 12 mai 1940 à Plouvien dans le Léon (Bretagne), est un journaliste et écrivain français.

Après des études secondaires au Likès à Quimper et à Saint-Martin de Rennes, il fait Sciences Po à Paris.

En 1963, il est nommé auprès de Raymond Marcellin au ministère de la Santé. En 1965, il entre au cabinet d'Yvon Bourges, alors secrétaire d'État chargé de la recherche scientifique, puis de l'information. Celui-ci lui confie le poste de rédacteur en chef de Bretagne magazine.

En 1968, il adhère au Front de Libération de la Bretagne (FLB) et lance une cellule du FLB à Paris. Il participe à plusieurs attentats (explosions de canalisations d'eau et de pylônes électriques), est arrêté pendant une tentative de vol d'armes et enfermé pour six mois à la prison de la Santé en décembre 1968.

II participe à la création de L'Expansion en 1968, aux côtés de Jean Boissonnat et de Jean-Louis Servan-Schreiber. En 1969, il intègre la Vie Catholique comme grand reporter jusqu'en 1977, où il devient éditorialiste au Matin de Paris. À partir de 1983, il devient éditorialiste et membre du comité éditorial du Figaro. En 1986, il fait un passage rapide à L'Express comme rédacteur en chef.

Il quitte le Figaro en 1996 sur un désaccord sur la guerre du Golfe, désaccord qu'il partage avec Alain Griotteray et Louis Pauwels.

ll dirige la Revue des deux mondes de 1991 à 1995. Il a publié de nombreux ouvrages, dont des biographies de bernard Grasset,Louise de Vimorin, d'Ernest-Antoine Seillière, de François Pinault ou de Vincent Bolloré.