Ludmila Oulitskaïa


Ludmila Ievguenievna Oulitskaïa (en russe : Людмила Евгеньевна Улицкая) est une femme de lettres russe. Elle est mariée au sculpteur Andreï Krassouline.

Née dans le sud de l'Oural où ses parents moscovites se sont réfugiés pendant la guerre, elle suit des études de biologie à Moscou dans les années 60. Plus tard, elle perd sa chaire de génétique quand les autorités soviétiques s'aperçoivent qu'elle prête sa machine à écrire à des auteurs de samizdat.

Elle se consacre alors à l'écriture, d'abord pour la radio et le théâtre. Elle collabore un temps au Théâtre musical juif. Dans les années 80, elle écrit des nouvelles. Mais il lui faudra attendre le démantèlement de l'Union Soviétique pour être véritablement publiée et reconnue.

Son premier roman publié en Russie, Sonietchka, paraît dans le magazine littéraire Novy Mir en 1992. Ses œuvres sont largement traduites et diffusées à l'étranger. En France, elle est publiée dès la fin des années 80 chez Gallimard.

Elle connait un succès critique important et remporte de nombreux prix en Russie et à l'étranger depuis de nombreuses années : - prix Médicis étranger pour Sonietchka en 1996, - le prix Booker russe pour Le Cas du docteur Koukotski en 2001, - une distinction de l'Académie allemande de littérature pour la jeunesse en 2005.

En France, elle a été faite chevalier de l’ordre des Palmes académiques en 2003, chevalier de l’ordre des Arts et Lettres en 2004, et officier de la Légion d'honneur en 2014.

Elle a publié des romans, des recueils de nouvelles, des pièces de théâtres et des contes pour enfant.

Son dernier roman L'échelle de Jacob est sorti fin mars 2018 aux Editions Gallimard.