Carl Norac & Stéphane Poulain


Carl Norac est un auteur belge né le 29/06/1960. Il est fils de l'écrivain Pierre Coran et d’une comédienne. Il a grandi d’abord dans une cité populaire en ville, entouré de ses copains avec lesquels il rejoue les aventures écrites par Enid Blyton.

Ensuite, son père construit un chalet et la famille part vivre au milieu d’une forêt. Ses albums pour enfants sont inspirés parfois de ces voyages qui l’ont emmené du sable du désert aux glaces de l’Arctique.

Carl Norac a alors pratiqué plusieurs métiers: professeur de français, scénariste pour la télévision, journaliste... avant de se consacrer totalement à sa passion: écrire. Auteur de poésie et de théâtre, Carl Norac a aussi écrit des livres pour enfants.

Il écrit des ouvrages en collaboration avec Alain Grousset, sous le pseudonyme de Noé Carlain ( comme Prout de Mammouth et autres petits bruits d'animaux aux éditions Sarbacane ou Le livre abominable).

Depuis quelques années, Carl Norac réside en France, à Olivet, sur les bords d’un grand fleuve, la Loire. Il est le père d’une petite fée du nom d’Else.

Norac a été élu "Poète National" pour l'année 2020.

*

Stéphane Poulain

*

Né en 1961 à Montréal, Stéphane Poulin est à la fois auteur et illustrateur. Dès l'enfance, il se passionne pour le dessin. En 1979, il s'inscrit au collège Ahuntsic de Montréal, en art graphique. En 1983, il obtient la mention des enfants dans la catégorie Relève au concours Communication-Jeunesse. Il publie son premier livre pour enfants en 1985, Ah! Belle cité! - A Beautiful City ABC, un ouvrage accueilli avec enthousiasme par la critique. Bien qu'il ait écrit des livres traduits en plusieurs langues, dont As-tu vu Joséphine ?, Benjamin & la saga des oreillers et Un voyage pour deux, il avoue se sentir plus à l'aise dans son rôle d'illustrateur que dans celui d'écrivain.

Il aime surtout employer l'huile et il préfère illustrer des histoires exemptes de morale toute faite. Illustrateur prolifique, on peut admirer ses réalisations dans plus d'une centaine de livres. Aujourd'hui, son travail l'amène fréquemment à collaborer avec des écrivains de partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. Stéphane Poulin a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux.

Il est illustrateur de l'album pour enfants Lucky Joey qui se déroule à New York, scénarisé par Carl Norac.