Titan

John Varley

Folio SF

Partager sur :

Le pitch

Une gigantesque roue en orbite autour de Saturne est repérée par l'équipage du vaisseau spatial américain, le Seigneur des Anneaux.

Son caractère artificiel ne fait guère de doute lorsque... création ou créature, l'entité extraterrestre avale littéralement le vaisseau et ses astronautes.À l'intérieur de l'artefact, le capitaine Cirocco Jones et son équipage vont découvrir un monde démentiel peuplé d'anges et de centaures bavards, de baleines-zeppelins et de vers de sable ; avant de découvrir Gaïa, la divine créatrice de cet univers...

Mon avis

Lisez le pitch : tout est dit. Titan est le premier tome de La trilogie de Gaïa, une saga hallucinante, certainement une des plus imaginative et spectaculaire de l'histoire de la SF.

Le roman a raflé tous les grands prix internationaux à sa sortie (Hugo, Locus, Nebula), et c'est mérité.

John Varley, aujourd'hui un peu tombé - injustement- dans les oubliettes, est un des plus merveilleux raconteur d'histoire des 70's et 80's, un scientifique doublé d'un poète, avec une imagination et un humour hors catégorie.

Dans la catégorie "Découverte d'un écosystème artificiel extraterrestre", Titan se situe tout en haut du podium, partageant la première marche avec Rendez-vous avec Rama, du grand Arthur C. Clarke.

Préparez-vous, avec ce premier volume, à voler de surprises en surprises, la bouche bée d'étonnement devant le pouvoir de création et l'imagination quasi sans l'auteur.

Du tout et n'importe quoi, à première vue, et pourtant l'ensemble présente une cohérence scientifique assez admirable, et si vous avez un esprit cartésien, rationnel, vous vous étonnerez à valider les délires de John Varley.

Attention : Varley a été trop ambitieux et les tomes 2 et 3 (Sorcière et Démon), bien que tout à fait lisibles, sont un peu redondants, dans le genre "gros délire".

Moralité : lisez Titan, le roman se suffit à lui-même !

Acheter sur Amazon

Du même auteur