Arthur C. Clarke


Arthur Charles Clarke, né le 16 décembre 1917 au Royaume-Uni et mort le 19 mars 2008 (à 90 ans) au Sri Lanka, est un écrivain de science-fiction, écrivain scientifique, futurologue, présentateur télé, explorateur sous-marin et inventeur britannique.

Il sert dans la Royal Air Force, durant la Seconde Guerre mondiale Il participe à l'élaboration du système d'alerte radar qui a fortement contribué au succès de la Royal Air Force pendant la bataille d'Angleterre. Clarke a commencé à vendre des histoires de science-fiction depuis son passage dans la RAF.

La célébrité lui vient grâce à son livre 2001 : l'Odyssée de l'espace. Le 22 avril 1964, Clarke rencontre le réalisateur Stanley Kubrick et ils décident de travailler ensemble sur le projet. Le film est fondé sur la nouvelle La Sentinelle.

Son oeuvre comporte de nombreux autres livres, en particulier la série des Rama et les suites à 2001, ainsi qu'un grand nombre de nouvelles. Sa contribution scientifique la plus importante est certainement le concept de satellite géostationnaire largement mis en oeuvre, de nos jours, pour les satellites de télécommunications, qu'il proposa dans un article de Wireless World en 1945 .

Retiré depuis 1956 au Sri Lanka, il y a passé le restant de sa vie. Il était anobli par la reine Élisabeth II en 1998.