Tous ces mondes

(nous sommes Bob - 3)

Dennis E. Taylor

Bragelonne / Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Le quotidien d’un vaisseau interstellaire intelligent devrait vraiment être plus amusant. Depuis qu’ils se sont éparpillés dans l’espace, Bob et ses clones ont toujours des ennuis, notamment avec une espèce extraterrestre avancée, dotée d’un grand appétit et d’un caractère explosif.

Désormais les Bob doivent se préparer à une bataille décisive pour défendre les leurs – et ils vont avoir besoin de toute l’aide possible. Or deux Bob de la huitième génération viennent de faire une découverte qui pourrait sauver la Terre, et peut- être l’humanité tout entière…

Mon avis

Dernier volume de la trilogie au titre le plus improbable de l'histoire de la SF (Nous sommes Bob), Tous ces mondes clôt le cycle de manière parfaitement satisfaisante pour le lecteur.

Après mille pages de développements bourrés d'idées, de surprises et d'humour, Dennis E. Taylor parvient à boucler son histoire sans laisser de côté la moindre arche narrative... et pourtant, dieu sait si elles sont nombreuses, tant l'auteur a essaimé les Bob au sein de la galaxie !

La lutte contre les "Autres", ces méchants aliens à l'ego si démesurés qu'il traite les humains de "nourriture", tient lieu de colonne vertébrale au livre.

Question : les Bob vont-ils pouvoir détruire les Autres avant que ceux-ci anéantissent l'humanité ? Pas de spoil, mais je vous garantie que le traitement est à la hauteur de nos espérances et que le bouquin se dévore comme les précédents, le lecteur étant happé par le rythme effréné de son découpage (76 chapitres pour 450 pages !) !

Une fois ce troisième tome refermé, je dois bien admettre que Nous sommes Bob est probablement le roman de hard science le plus original de la décennie.

Car si le contenu est indubitablement très techno (accrochez-vous pour saisir toutes les références de physique !), l'auteur a su y mêler une réflexion sur l'avenir de l'humanité et sur la notion d'immortalité assez subtile pour donner à réfléchir.

J'espère que Dennis E. Taylor saura, dans l'avenir, retrouver une semblable inspiration pour poursuivre sa nouvelle carrière d'auteur (Taylor s'est lancé dans l'écriture à l'âge où la plupart des hommes prennent leur retraite).

Un Tourne Page de la meilleure eau, pas de doute !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur