Nous sommes Légion

(nous sommes Bob)

Dennis E. Taylor

Bragelonne / Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Bob Johansson vient de vendre sa start-up et va pouvoir profiter de la vie. Tant de lieux à visiter, de livres à lire et de films à voir ! Pas de bol, il se fait écraser en traversant la rue.

Lorsqu’il revient à lui, un siècle plus tard, c'est pour découvrir qu'il appartient désormais au gouvernement. Téléchargé dans un ordinateur, il est pressenti pour devenir une IA capable de se répliquer à volonté, aux commandes d'une sonde interstellaire destinée à la recherche de planètes habitables. Les enjeux sont considérables. S'il refuse cette mission, on l'éteindra et un autre prendra sa place. S'il accepte, il devient une cible de choix. Au moins trois autres puissances se verraient bien envoyer leur sonde en premier, et tous les coups sont permis.

Pour Bob, l'endroit le plus sûr, c'est dans l'espace, le plus loin possible de la Terre. C'est du moins ce qu'il croit...

 

Mon avis

Un drôle de titre (Nous sommes légion) pour le premier tome d'une trilogie au titre encore plus bizarre (Nous sommes Bob).

Et pourtant, rarement un titre aura été aussi adapté au contenu du roman !

Le volume - 500 feuillets d'un vrai Tourne Page - débute de manière on ne peut plus bizarre... par la mort du personnage principal !

Mais Bob va survivre à sa mort, puisqu'il sert d'Intelligence Artificielle pour un projet scientifique destiné à sauver la race humaine sur le point de s'autodétruire.

Bob est envoyé dans l'espace pour trouver un point de chute aux survivants terriens.

Doté de capacités et d'outils formidables, il va commencer à se reproduire lui-même et à essaimer dans toute le système solaire, puis la galaxie, afin de préparer l'arrivée des survivants.

L'histoire imaginée par Dennis E. Taylor, initialement programmeur de profession, est une vrai récit de geek.

Et ses développements le sont tout autant.

Cher lecteur potentiel, si vous êtes fan de hard science (ce courant de la littérature de SF qui privilégie les histoires assises sur des bases scientifiques), ce récit est pour vous : vous allez jubiler tout au long d'un scénario vif, structuré, et bourré de rebondissements.

Si ces histoires d' I.A., de terraformation et de vaisseaux spatiaux vous gonflent prodigieusement : passez votre chemin !

Comme je fais partie de la première catégorie (un des maîtres en SF ? Arthur C. Clarke !), je me suis laissé entraîner d'un bout à l'autre, avec l'envie de découvrir rapidement le second tome.

Ah, j'oubliais : le risque, avec la hard science, c'est de se prendre au sérieux, car on frise rapidement le ridicule.

Ici, pas de problème : Dennis E. Taylor est doté d'un solide sens de l'humour et de l'auto-dérision, vous allez sourire tout au long de votre lecture !

Acheter sur Amazon

Du même auteur