Matz, de son vrai nom Alexis Nolent, est un écrivain et scénariste de bandes dessinées né en 1967.
Il a grandi à la Martinique. Après une licence de droit, il se lancer dans l'écriture et les petits boulots. Son premier scénario, Bayou Joey, réalisé avec Jean-Christophe Chauzy, est publié en 1990 aux éditions Futuropolis.
Après deux séries très connues à son actif que sont Le Tueur (1998-2015) en collaboration avec Luc Jacamon et Du plomb dans la tête (2004-2006) en collaboration avec Colin Wilson aux éditions Casterman, il publie aux éditions Delcourt le premier tome de Shandy, Un Anglais dans l'Empire (2004-2006), en collaboration avec le dessinateur Dominique Bertail.
Il a écrit plus de 25 albums de BD depuis 1990, il a écrit deux romans et en a traduit trois autres depuis l'américain. Il est l'auteur, avec Xavier aux graphismes, des one shot Le serpent et le coyote et L'or du spectre, dans la collection Signé, chez Le Lombard.
Il a également participé à l'écriture de jeux vidéo comme la série des Splinter Cell, des Assassin's Creed, Far Cry 1 et Far Cry 2. Il a fondé et codirige la collection Rivages/Casterman/Noir.