Antoine Blondin


Antoine Blondin est né le 11/04/1922 etmort le 07/06/1991. Connu également sous le pseudonyme Tenorio, c'est un écrivain et journaliste qui reste associé au mouvement des Hussards.

Brillant sujet à l'école, il collectionne les prix et les récompenses. Après des études aux lycées Louis-le-Grand à Paris et Corneille à Rouen, il obtient à la Sorbonne une licence en lettres.

Sous l'Occupation, il est envoyé en Allemagne dans le cadre du STO, qui lui inspire L'Europe buissonnière (1949)., qui obtient le Prix des Deux-Magots. D'autres romans suivent (Les Enfants du bon Dieu, L'Humeur vagabonde), qui confirment son talent de plume et la singularité d'un style se situant entre Stendhal et Jules Renard.

Journaliste engagé à droite, il collabore à de nombreux journaux et notamment à la presse monarchiste : Aspects de la France, La Nation française et Rivarol. Il est aussi lié au groupe des Hussards et participe à l'aventure de La Table ronde.

Il est également journaliste sportif, auteur de nombreux articles parus notamment dans L'Équipe. Il suivra pour ce journal vingt-sept éditions du Tour de France et sept Jeux olympiques.

Il a évoqué avec des accents céliniens la passion de l'alcool dans Un singe en hiver (1959), que Henri Verneuil a adapté pour le cinéma trois ans plus tard dans le film du même nom.