A.B. Guthrie


Alfred Bertram Guthrie Jr. est un romancier et historien américain né le 13/01/1901 et mort le 26/4/1991.

Six mois après sa naissance, ses parents émigrent à l'Ouest et son père devient directeur du premier lycée du Montana. Peu après, les Guthrie partent vers la Californie, espérant rejoindre une terre plus clémente pour la santé de leurs enfants. Mais les conditions de vie de l'Ouest américain auront de lourdes conséquences : seuls trois de leurs neuf enfants survivront.

A. B. Guthrie entreprend des études supérieures à l'Université de Washington qu'il poursuit à l'Université de Seattle avant d'obtenir son diplôme à l'Université du Montana. Il devient ensuite reporter, puis rédacteur pour des journaux du Kentucky. En 1945, A. B. Guthrie reçoit la bourse Nieman de l'Université Harvard pour son travail de reporter au journal "Lexington Ladder" grâce à laquelle il peut se concentrer sur l'écriture d’œuvres de fiction.

Il amorce sa carrière en littérature avec La Captive aux yeux clairs (The Big Sky), en 1947, adapté au cinéma en 1952 par Howard Hawks, avec Kirk Douglas. Roman qui est suivi d'Orégon-Express (The Way West), qui remporte le prix Pulitzer en 1950. A. B. Guthrie s'installe dans le Montana et continue cette série qui est considérée aujourd'hui comme l'une des plus grandes œuvres sur l'Ouest américain.

La série des romans ayant pour héros le shérif Chick Charleston, dont Retour de bâton (Wild Pitch, 1973), offre un croisement entre le roman policier et le genre du western. Il est également l'auteur de différents scénarios comme celui du film L'Homme des vallées perdues (Shane, 1953), une adaptation du roman de Jack Schaefer

La captive aux yeux clairs

A.B. Guthrie

Premier tome de la très célèbre série The Big Sky de A. B. Guthrie, texte fondateur de l'école du Montana¿, traduit pour la première fois en français.