Alain Ayroles & Juanjo Guarnido


Alain Ayroles est un scénariste de bande dessinée. Passionné par le dessin et le récit, il intègre en 1986 la section bande dessinée des Beaux-Arts d'Angoulême. Et c'est autour des tables de jeux de rôles qu'il va parfaire ses talents de conteur. C'est d'ailleurs d'un univers de jeu qu'il a créé à cette époque que naîtront les séries des bandes dessinées "Garulfo" (1995-2002), dessinée par Bruno Maïorana et "De cape et de crocs" (1995-2016), avec Jean-Luc Masbou.

Il publie en 2008, avec le dessinateur Luigi Critone, un des titres de la série 7 : Sept Missionnaires, ayant pour cadre l'Irlande au temps des Vikings

En 2009, il lance une nouvelle série sur les vampires : D, avec Bruno Maïorana, qui s'est achevée en 2014.

En 2019, il publie Les Indes fourbes, avec Juanjo Guarnido. L'album reçoit le prix Landerneau de la bande dessinée 2019.

Juanjo Guarnido

*

Juanjo Guarnido est né à Grenade, en Espagne, en 1967.

Il passe son enfance dans le village de Salobrena, au bord de la Méditerranée, à dessiner. Plus tard, sa famille s'installe à Grenade. C'est là qu'il étudie les Beaux-Arts et obtient son diplôme. Durant ces années, il publie également de nombreuses illustrations chez Cómics Forum pour l'édition espagnole de Marvel, ce qui lui permet de toucher un public espagnol assez large. Il prend ensuite contact avec le milieu du dessin animé et s'installe à Madrid où, pendant trois ans, il travaille sur plusieurs séries télé pour les studios d'animation Lapiz Azul.

C'est lors de son premier jour chez Lapiz Azul qu'il rencontre Juan Díaz Canalès, qui deviendra son scénariste sur Blacksad. En 1993, il déménage à Paris pour intégrer les studios Walt Disney à Montreuil, où il travaille comme animateur jusqu'à la fermeture des bureaux.

Adepte depuis toujours de la BD européenne, il entreprend patiemment ce qui sera la longue fabrication de son premier album, le tome 1 de Blacksad (Dargaud), Quelque part entre les ombres. Depuis, même s'il mène de nouveaux projets, comme Sorcelleries (Dargaud), avec Teresa Valero, ou Voyageur (Glénat, projet collectif), il se consacre principalement à Blacksad, une série devenue incontournable dans le monde de la bande dessinée.