Aldous Huxley


L'écrivain Aldous Huxley naît le 26 juillet 1894 à Godalming, dans le Surrey anglais, au sein d'une famille de scientifiques qui le pousse à faire de grandes études. Il suit ainsi des cours à Eton, puis à Oxford et montre des capacités intellectuelles remarquables.

Aldous Huxley se lance dans la poésie dès 1918, avant de se tourner vers le roman. Il s'y plaît à exposer avec humour une vision du monde pessimiste. Ses œuvres sont autant de critiques contre la société moderne et utilisent toujours avec brio la satire. Dans cette optique, il publie de nombreux romans dont le plus célèbre reste Le Meilleur des mondes (1932), où il pose la question obsédante de l'avenir de l'espèce humaine. Il publie également : Contrepoint (1928), Les Diables de Loudun (1952), Le Ciel et l'Enfer (1956).

Pendant la guerre, Aldous Huxley s'installe avec sa femme en Californie et poursuit ses publications, jonglant entre essais et articles de presse. Parmi ses livres, Les Portes de la perception (1954) est un ouvrage à part qui comprend de nombreux essais philosophiques et des expériences, dont certaines où Aldous Huxley a retranscrit ses impressions après avoir consommer de la drogue. L'écrivain britannique décède d'un cancer de la gorge à l'âge de 69 ans. Il s'éteint le même jour que le président américain John F. Kennedy, le 22 novembre 1963 à Los Angeles.