Arnold Schwarzenegger


Arnold Alois Schwarzenegger est né le 30 juillet 1947 en Autriche. Très tôt il se met au culturisme avec pour objectif de devenir célèbre. En 1967, il gagne son premier titre de Monsieur Univers. Titre qu’il obtiendra à six autres reprises. En 1968 il débarque aux Etats-Unis et obtient l’année suivante son premier rôle au cinéma dans un péplum parodique, Hercule à New York. Il persévère et tient divers petits rôles tout en entretenant sa notoriété grâce aux compétitions de culturisme. Il a judicieusement placé ses gains de bodybuilder dans l’immobilier.

C’est le film de John Milius, Conan le Barbare, sorti en 1982, qui lui permet d’amorcer on ascension vers le statut de star de films d’action. En 1984 il tourne dans Terminator de James Cameron. Enorme succès. Dès lors, il enchaîne les rôles physiques avec notamment Commando en 1985, Predator en 1987, Total Recall en 1990, Terminator 2 en 1991 ou encore True lies en 1994. Il est alors l’un des rares acteurs à être payé vingt millions de dollars par film.

C’est à cette époque qu’il rencontre Maria Shriver, journaliste et fille d’Eunice Kennedy, la sœur de John Fitzgerald Kennedy. En 1986, Arnold l’épouse. Ils auront quatre enfants. La fin des années 90 est plus délicate pour sa carrière. Il choisit de se lancer dans la politique. En 2003, il est élu gouverneur de Californie et est réélu en 2006. En 2011, il annonce son retour au cinéma. Maria Shriver demande le divorce, suite à la révélation de l’existence d’un enfant caché, né en 1997 d’une liaison de son mari avec une de ses employées de maison.

Le retour devant les caméras s'avère difficile; Le Dernier rempart, sorti en 2013 n’a pas rencontré le succès escompté au box-office. De même le cinquième opus de Terminator sorti en 2015 est un échec commercial.

Il est également l'auteur d'une autobiographie intitulée Total Recall.